Top Menu

Total Quadran a inauguré 12 MW de PV à Saint-Magne en Gironde

En projet depuis 2010 et retenue à l’appel d’offre CRE 3 en juillet 2016, la centrale photovoltaïque de 12 MWc de Merle Sud à Saint-Magne, en Gironde, a été inaugurée vendredi dernier par Total Quadran, producteur d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, avec, à ses côtés, les principaux financeurs du site. Ce dernier a représenté un investissement de 12 millions d’euros.

Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Climat et de la transition énergétique, et administratrice du fonds Terra Energies, Jérôme Lavinaud, directeur de CALEN, et Thierry Muller, directeur général de Total Quadran, ont inauguré la centrale photovoltaïque installée sur la commune de Saint-Magne en Gironde, avec Brigitte Octon, maire de Saint-Magne. Crédit photo : ©Terra Energies

Une collecte en financement participatif a également contribué aux fonds nécessaires pour réaliser la centrale : 192 citoyens ont pu souscrire pour un montant total de 200000 euros.

La centrale photovoltaïque de Merle Sud comprend quelque 40000 panneaux solaires inclinés à 15° au sud sur des structures fixes, pour une production d’électricité attendue autour de 15 GWh par an. Elle occupe environ 22 ha sur un terrain d’une surface totale de 55 ha, pour une puissance de 12 MWc. Sa construction aura nécessité 6 mois de travaux, dont une partie a été confiée à des entreprises locales. La centrale pérennise aujourd’hui l’emploi de deux techniciens de maintenance à Bordeaux.

La zone d’emprise appartient en totalité à la commune de Saint-Magne, et avait été choisie pour sa faible sensibilité écologique. Plusieurs mesures ont été mises en place pour la protection environnementale. Pour l’entretien du site, Total Quadran a en outre signé une convention avec un éleveur local basé sur la commune de Cestas pour faire paître ses ovins dans l’emprise de la centrale.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This