Top Menu

La CRE a publié les tarifs d’achat PV pour le 4e trimestre 2019

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a enfin publié sa délibération pour la mise à jour des tarifs d’achat de l’électricité produite par des installations photovoltaïques jusqu’à 100 kWc, suivant les modalités de l’arrêté du 9 mai 2017 et des demandes de raccordements d’un volume total de 148,5 MWc sur le trimestre précédent. Ces tarifs sont applicables du 1er octobre à fin décembre 2019.

L’arrêté cité prévoit une mise à jour trimestrielle des tarifs d’achat en fonction des demandes de raccordement reçues par les gestionnaires de réseau. Le bilan des demandes de raccordement affiche 20,2 MW pour des installations jusqu’à 9 kWc (inclus) et 128,3 MWc pour celles de plus de 9 kWc jusqu’à 100 kWc. Les tarifs d’achat s’établissent en baisse pour la majorité des installations (sauf la tranche 9-36 kWc), selon les puissances entre 107,6 euros/MWh et 185,7 euros/MWh en métropole, et pour tous les sites dans les zones non-interconnectées (ZNI), entre 140,4 euros/MWh (Corse) et 177,8 euros/MWh (Mayotte).

Les primes à l’investissement ne bougent pas comparé au trimestre précédent pour la majorité des installations (sauf une légère baisse pour la tranche 9-36 kWc), et s’établissent selon la puissance installée entre 0,39 et 0,09 euros/Wc. La CRE réitère sa recommandation de décorréler les tarifs d’achat dans les ZNI des demandes de raccordement déposées en métropole continentale et d’introduire des coefficients spécifiques parce que le développement du photovoltaïque suit une dynamique différente selon les régions. La CRE recommande aussi de différencier le calcul des tarifs d’achat, comme dans l’Hexagone, selon les gammes de puissance 0-9 kWc et 9-100 kWc.

Pour consulter la délibération de la CRE et les tableaux des tarifs d’achat et autres primes à l’investissement applicables au 4e trimestre 2019 en métropole et dans les ZNI, cliquer ici, et pour consulter un tableau des tarifs d’achat depuis octobre 2018 ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This