Top Menu

Ciel & Terre équipe un lac de barrage brésilien d’une centrale PV flottante de 1 MW

Hydro+PV, une hybridation naturelle ! La centrale électrique de Sobradinho, située sur le fleuve São Francisco à Bahia (Brésil), s’est désormais enrichie d’un générateur solaire flottant de 1,01 MW développé par Ciel & Terre en partenariat avec le développeur d’EnR local Sunlution. Une première étape, avant de s’agrandir encore de 1,5 MW l’an prochain.

Inauguré cet été, le projet PV a été finalisé par Sunlution sous licence Ciel & Terre qui a conçu le réseau de flotteurs Hydrelio (produits au Brésil) et mis au point un système d’ancrage flexible en tenant compte des besoins spécifiques du site (le niveau d’eau peut varier jusqu’à 13 m en hauteur). Une première centrale solaire flottante de 305 kWc avait déjà été réalisée par Sunlution dans les mêmes conditions à la ferme de Goiás. La centrale de Bahia comprend aujourd’hui 3792 modules solaires, et devrait produire quelque 1,7 MWh par an. Dès janvier prochain, elle passe à l’étape supplémentaire en vue de produire 4,2 MWh par an.

La combinaison hydro+PV n’est pas fortuite. Elle dérive de la nécessité de pouvoir répondre à tout instant aux besoins énergétiques, sans interruption. Le recours au solaire flottant s’est imposé suite au changement climatique et à la sécheresse inhérente qui ont déjà altéré le fonctionnement du barrage construit en 1970 et impacté les besoins en électricité qui ne pouvaient plus être satisfaits.

La CHESF (Companhia Hidrelétrica do São Francisco), bénéficiaire de la centrale solaire flottante du lac de barrage de Sobradinho, est une filiale de l’énergéticien Eletrobras. Le groupe est propriétaire-exploitant de 12 centrales hydrauliques représentant une capacité de 10 GWc … et représentant aussi un potentiel de 52 GWc de solaire flottant en n’utilisant que 10% de la surface des réservoirs et lacs associés à ces sites. Sunlution estime, pour sa part, qu’une capacité de 2,5 GWc de solaire flottant pourrait être réalisable dans les dix prochaines années. L’hydraulique est aujourd’hui la plus importante source de production d’électricité au Brésil, avec une part de 61% du bouquet énergétique en 2017 selon les analyses statistiques officielles mises à jour en avril dernier.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This