Top Menu

Électrifier l’Afrique rurale : un défi économique, un impératif humain

La Fondation Énergies pour le Monde vient de publier le 23 octobre dernier un ouvrage de référence en français* sur l‘électrification rurale décentralisée par énergies renouvelables. Intitulé « Électrifier l’Afrique rurale : un défi économique, un impératif humain », cet ouvrage collectif** rédigé sous sa direction propose d’établir un diagnostic complet de la situation de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique subsaharienne, d’en tirer des leçons et de formuler des préconisations pour les années à venir.

L’ouvrage s’articule comme un guide pratique en quatre étapes :

  1. Contexte : Comprendre les origines de la fracture énergétique et les enjeux de l’électrification rurale
  2. État des lieux : Capitaliser sur 50 ans d’expériences, d’évolutions techniques et de bonnes pratiques des acteurs de terrain
  3. Cahier technique : Connaître les atouts et les limites des différentes solutions existantes et des innovations
  4. Préconisations : Renforcer l’action collective pour mieux concevoir, financer et pérenniser le changement d’échelle

L’ouvrage est mis à disposition en libre accès afin que toutes les parties prenantes se saisissent de la question de l’accès à l’énergie, se forment, s’informent et agissent.

En chiffres, l’ouvrage comprend 450 pages, 25 témoignages de professionnels, plus de 20 retours de terrain, 4 études de cas, 3 mini-dossiers thématiques, plus de 150 photos, schémas et graphiques, plus de 150 références bibliographiques, un index détaillé de 600 entrées …

*Version anglaise bientôt disponible

**Les auteurs : Yves Maigne, Gérard Madon, Etienne Sauvage et Sarah Vignoles. Préfaces de Jean Louis Borloo et Lionel Zinsou.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This