Top Menu

Technique Solaire met en place une opération de financement à long terme de 111 M€

Technique Solaire a mis en place une opération de financement à long terme, pour un montant total de 111 M€ avec un consortium bancaire composé d’Unifergie et du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Cette opération comprend deux tranches Brownfield (refinancement de 120 centrales existantes), de respectivement 16 et 19 millions d’euros et une tranche Greenfield de 76 millions d’euros.

La tranche Greenfield permet le financement d’un portefeuille de projets représentant une puissance de 54 MWc qui vont venir s’ajouter au portefeuille du groupe de 81 MWc déjà en exploitation et de 35 MWc déjà en construction. Ainsi, le portefeuille opérationnel du groupe devrait rapidement atteindre 170 MWc.

Cette hausse à venir de 110% de la puissance installée traduit le changement de rythme de croissance que met actuellement en œuvre le groupe. Ce portefeuille de 54MWc correspond à l’ensemble des projets de Technique Solaire lauréats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) 4.5, 4.6, 4.7, et 4.8, lancés par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Il s’agit de la plus importante somme de dette senior jamais mise en place par le groupe Technique Solaire. Cette opération de grande envergure vise à permettre au groupe de poursuivre son développement dans les meilleures conditions possibles.

Aussi, le groupe Technique Solaire continue à remplir ses objectifs : être acteur de la transition énergétique, participer au développement des exploitations agricoles à travers le financement des projets (serres, hangars de stockage, hangars d’élevage, …), en contribuant au développement des territoires.

« Compte tenu de nos objectifs de développement ambitieux (1 GW opérationnel à horizon fin 2024), le groupe Technique Solaire a mis en place une démarche dans laquelle, chaque opération de financement s’inscrit dans une stratégie financière globale. Ce principe est parfaitement illustré par cette opération en 3 briques consistant à coupler une opération de financement senior pour des projets Greenfield, dont une partie des fonds propres sont financés par les excédents de trésorerie (cash out) eux-mêmes générés par deux opérations de refinancement senior, de projets Brownfields », explique Edouard Dazard, Directeur des Financements chez Technique Solaire.

« Le groupe est engagé dans une dynamique de croissance forte de son activité. La concrétisation de ces financements traduit la confiance existante avec nos partenaires financiers. Par ailleurs, ces financements permettent d’aborder avec sérénité le contexte difficile que nous connaissons tous avec la crise du Covid-19. Nous comptons même accélérer notre développement au cours des prochains mois », ajoute Lionel Thémine, co-fondateur et directeur général en charge des finances de Technique Solaire.

Créé en 2008, le groupe Technique Solaire est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable (solaire et méthanisation) en France et également à l’international. Avec un effectif avoisinant les 80 collaborateurs, le groupe compte 61 filiales regroupées sous la holding d’animation JLT Invest, dont 55 sociétés de projets. Les principales filiales sont : Technique Solaire, Technique Solaire Prestations, Technique Biogaz et JLTM Energy.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This