Sélectionner une page

Solutions agrivoltaïques : Ombrea lève 10 millions d’euros

Solutions agrivoltaïques : Ombrea lève 10 millions d’euros

Ombrea, start-up spécialisée dans la gestion et protection des cultures face aux aléas climatiques, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, composée de 7 millions d’euros finalisés ce mois, qui seront complétés de 3 millions d’euros de dette auprès de ses partenaires bancaires historiques.

L’opération permettra de financer l’accélération du déploiement des systèmes de protection et gestion climatique à plus grande échelle auprès des exploitations agricoles. Ombrea entend ainsi accroître ses investissements de R&D et d’innovation pour accélérer l’optimisation de ses solutions et le développement de fonctionnalités complémentaires, afin de répondre au plus près des besoins des agriculteurs confrontés au changement climatique. Ce sont également 50 emplois qui pourraient être créés pour accompagner cette croissance, d’ici 2023.

Créée en 2016, Ombrea a développé un système breveté de protection climatique, qui vise à créer un microclimat optimal au développement des plantes, même en cas d’évènements climatiques extrêmes (gel, sécheresse, pluies violentes…).

La solution Ombrea s’installe au-dessus des cultures (maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, plantes à parfum et médicinales) et régule, par un système d’ouverture et de fermeture, les paramètres climatiques de la plante par jeux d’ombrage dynamique. Le savoir-faire d’Ombrea réside en sa capacité à piloter intelligemment son outil de façon à adapter le microclimat en fonction des besoins précis des cultures. La société a mis au point des modèles permettant de piloter automatiquement l’outil face aux aléas climatiques. La solution Ombrea est également équipée de panneaux photovoltaïques, la production secondaire d’énergie renouvelable assure la viabilité économique de l’investissement et du fonctionnement de l’installation.

« Ombrea se donne les moyens de ses ambitions pour déployer la meilleure solution de protection climatique et l’étendre à un plus grand nombre d’agriculteurs. Les enjeux du monde agricole sont nombreux et nos efforts consacrés dans la recherche agronomique et l’innovation sont faits pour y répondre », déclare Julie Davico-Pahin, co-fondatrice & directrice générale d’Ombrea.

Pour cette levée de fonds totalisant 10 millions d’euros, Ombrea ouvre son capital à Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, comme investisseur principal. Le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, deux entrepreneurs français et Région Sud Investissement, investisseur historique de la société, complètent le tour de table de cette levée.

Créée en octobre 2016 à Aix-en-Provence et issue du monde agricole, Ombrea développe une solution agrivoltaïque dynamique installée au-dessus des cultures (maraichage, horticulture, viticulture, plantes à parfums) pour pallier les effets du changement climatique. Ombrea compte à ce jour une équipe de 40 collaborateurs. Elle a réalisé une première levée de fonds en 2019, d’1 million d’euros aux côtés de Région Sud Investissement, CAAP Création et Alumni Business Angels.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This