Solarhona finance en participatif sa centrale photovoltaïque des Tourrettes
Solarhona ouvre une campagne de financement participatif dédiée à sa centrale photovoltaïque des Tourrettes, dans la Drôme. Implantée sur un terrain d’un hectare, la centrale solaire au sol occupe un délaissé fluvial de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), sur la rive gauche du Rhône. Le site avait fait l’objet de travaux d’aménagement du fleuve dans les années 80, avant d’être laissé sans usage.
D’une puissance de 992 kWc, la centrale produira chaque année 1381 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 500 personnes, et évitera l’émission de 697 tonnes de CO₂ par an. Sa mise en service est prévue en août 2026.
« Le financement participatif sur nos projets est une chance pour nous d’associer les citoyens et en premier lieu les riverains des parcs à notre aventure. Au-delà des retombées financières perçues par les investisseurs, je suis très heureuse de pouvoir partager les informations concrètes sur la vie et le fonctionnement de ce parc photovoltaïque. J’espère également que cela donnera envie aux habitants d’en devenir ambassadeur et de promouvoir cette énergie et plus largement la transition écologique ! », commente Maëlle Vanderkam, directrice générale de Solarhona.
La collecte, opérée via la plateforme Lendosphere, vise un objectif de 132 000 euros. Elle est ouverte en priorité aux habitants des Tourrettes et de la communauté de communes Montélimar Agglomération. À partir du 22 juin, elle sera élargie aux habitants de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse.
Modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.)
Solarhona a été créée par CNR, premier producteur français d’énergie 100% renouvelable et acteur majoritairement public, pour développer, construire et exploiter des projets photovoltaïques sur toitures, parkings, espaces de stockage, petits parcs au sol et plans d’eau artificiels. L’entreprise est active sur tous les modes de valorisation de l’énergie : injection et rémunération via les appels d’offres de la CRE, autoconsommation individuelle ou collective, et contrats de long terme de vente d’électricité.
















LA SELECTION DES LECTEURS