Top Menu

Solairedirect veut lever 217 M€ avec l’introduction en bourse

Solairedirect a démarré son IPO le 16 avril dernier avec une fourchette de prix de 16 euros à 21,50 euros par action. L’introduction en bourse impliquerait une capitalisation boursière à 386 millions d’euros. La taille initiale de l’offre est d’environ 217,4 millions d’euros, et inclut la cession de parts existantes par certains actionnaires financiers, dirigeants et salariés, actuels et anciens ; le début des négociations des actions Solairedirect sur le marché réglementé d’Euronext Paris est prévu pour le 30 avril.

Solairedirect-210415Avec cette introduction en bourse, Solairedirect compte renforcer sa flexibilité financière et stratégique, notamment pour pouvoir réaliser des investissements dans des centrales solaires en gardant le contrôle d’un plus grand nombre d’entre eux afin de les valoriser en phase d’exploitation plutôt qu’au stade de pré-construction. Le groupe créé en 2006 avec l’objectif de rendre l’électricité solaire compétitive par rapport aux autres sources d’énergie a misé très tôt sur une stratégie de développement à l’international dans un nombre de pays choisis pour leurs conditions d’ensoleillement. L’énergie solaire est aujourd’hui déjà compétitive sans subventions par rapport à d’autres sources d’énergie sur plusieurs marchés, comme en témoignent des appels d’offres de par le monde aboutissant à des coûts d’exploitation de 50 à 90 $/MWh. Solairedirect a aujourd’hui un portefeuille de plus de 4 GW de projets en cours de développement, avec un carnet de commandes en France, en Inde, en Amérique Latine, aux États-Unis et en Asie du Sud. Sur l’exercice 2014, la firme a construit des projets d’une puissance cumulée de 106,5 MW et compte en réaliser environ 185 MW sur l’exercice 2015.

Les 57 centrales PV mises en service depuis sa création jusqu’au 31 mars 2015 ou encore en construction à cette date affichent une puissance cumulée de 487 MW : 392,4 MW se trouvent en France, 71,6 MW en Inde, 21,0 MW au Moyen-Orient et Afrique et 1,3 MW en Amérique Latine. En Inde, Solairedirect a pour objectif de développer et construire jusqu’à 2 GW de projets d’ici 2019, en phase avec l’objectif ambitieux du gouvernement du pays d’atteindre 100 GW de capacité en énergie solaire d’ici 2022, soit cinq fois la capacité de l’objectif national précédent. Un volume de 185,6 MW est déjà en phase avancée de déploiement ou de prise de commande dans trois états, au Rajasthan, au Telangana et, avec 54 MW obtenus tout récemment, dans le Pendjab. Cette diversité géographique montre aussi l’expérience du groupe dans le développement et dans la recherche de partenariats financiers avec des investisseurs, locaux ou non.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This