Top Menu

Le solaire thermique prospère outre-Rhin

L’Allemagne s’est équipée de plus de 100000 nouveaux systèmes dédiés solaire thermique l’an passé, portant le parc total à plus de 2 millions d’unités, selon les syndicats professionnels BDH (chauffage) et BSW-Solar (solaire). La vente de collecteurs a reculé de 10% sur l’ensemble de l’année 2015, prix bas des fossiles oblige, mais un 4e trimestre plus porteur laisse augurer de temps meilleurs.

image descriptionDans le neuf, la réglementation d’économie d’énergie en vigueur outre-Rhin depuis le 1er janvier ne peut être respectée qu’avec l’installation de sources d’énergies renouvelables, estiment les syndicats professionnels. La consommation maximale d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation et la ventilation a en effet été abaissée de 25%. L’année 2016 devrait toutefois s’afficher en forte croissance pour le solaire thermique surtout grâce à la hausse des subventions qui ont augmenté de 20% au 1er janvier 2016, aussi pour le solaire thermique. En rénovation, la modernisation d’un système de chauffage est ainsi financièrement soutenue avec un montant de 2000 à 3600 euros, selon la configuration choisie. La demande a ainsi déjà progressé de 37% sur les deux derniers mois de 2015, précise le BSW-Solar. Le solaire pourrait même devenir la source d’énergie de choix pour le chauffage. La combinaison du solaire thermique avec une chaudière gaz à condensation constituerait une solution particulièrement économique.

Le marché du solaire thermique garderait aussi le vent en poupe en Allemagne grâce à la mise en place d’un label énergie obligatoire (de A++ à E) à l’automne 2015 pour les nouvelles installations, et à partir de janvier 2016 progressivement pour les installations existantes. « Nous prévoyons une hausse de la demande aussi bien dans le neuf que dans la rénovation, malgré le bas coût des fossiles », souligne Carsten Körnig, directeur général du BSW-Solar. « Avec la baisse des coûts d’investissements et lemontant actuel des subventions, c’est le moment idéal pour s’équiper. »

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This