Sélectionner une page

Saint-Gobain signe un PPA solaire avec TotalEnergies pour 145 sites industriels d’Amérique du Nord

Saint-Gobain signe un PPA solaire avec TotalEnergies pour 145 sites industriels d’Amérique du Nord

Saint-Gobain a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement ou PPA) d’une durée de 10 ans avec TotalEnergies portant sur l’achat d’énergie solaire pour ses 145 sites industriels d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada).

Ce PPA de 200 MW devrait diminuer les émissions de CO2 liées à l’électricité (émissions de scope 2) de Saint-Gobain en Amérique du Nord à hauteur de 210 000 tonnes par an, soit une réduction d’environ 33%. Le contrat devrait entrer en vigueur fin 2024.

S’exprimant à l’occasion de cette signature, Mark Rayfield, directeur général de Saint-Gobain Amérique du Nord, a déclaré : « Grâce à ce contrat, Saint-Gobain Amérique du Nord va pouvoir réduire considérablement ses émissions de CO2 tout en lançant un signal fort au marché que les industriels sont prêts à s’engager en faveur de l’électricité verte. Ce projet d’énergie renouvelable est essentiel pour permettre à Saint-Gobain de réaliser son engagement de réduire de 33% ses émissions de CO2 de scopes 1 et 2 d’ici à 2030 par rapport à 2017, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 ».

« Notre ambition aux États-Unis est de devenir un partenaire clé pour les acteurs industriels engagés dans une démarche de neutralité carbone en leur proposant des solutions renouvelables innovantes et rentables pour décarboner leur consommation d’électricité », ajoute Marc-Antoine Pignon, directeur général de la division énergies renouvelables de TotalEnergies aux États-Unis.

Il s’agit du deuxième PPA conclu par Saint-Gobain en Amérique du Nord, le premier concerne un projet éolien situé à Blooming Grove, dans l’Illinois (États-Unis). Ces deux projets cumulés devraient représenter une réduction de 62% des émissions de scope 2 de Saint-Gobain Amérique du Nord.

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie.  Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 44,2 milliards d’euros en 2021 avec 166 000 collaborateurs et une présence dans 76 pays.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This