Sélectionner une page

Plüm énergie signe 3 PPA dans le solaire avec Akuo et Reden Solar

Plüm énergie  signe 3 PPA dans le solaire avec Akuo et Reden Solar

Plüm énergie, fournisseur d’énergie renouvelable, annonce avoir signé trois PPA (Power Purchase Agreements), via lesquels l’entreprise s’engage sur le long terme à acheter l’intégralité de l’électricité produite sur site, permettant ainsi à de nouveaux projets solaires de voir le jour d’ici à la fin de l’année 2023.

Situés dans l’Aude (11), en Haute-Garonne (31) et dans les Landes (40), ces centrales solaires produiront chacune entre 25 et 30 GWh par an, soit au global la consommation de près de 16 000 foyers. Des projets portés respectivement par Reden Solar pour le premier et Akuo pour les deux autres, producteurs indépendants d’énergie renouvelable et partenaires historiques du fournisseur.

Jusqu’alors, Plüm énergie rachetait l’électricité de centrales « sous complément de rémunération », c’est-à-dire ayant bénéficié d’un prix garanti par l’État lors de leur construction. Or, comme la crise énergétique actuelle l’a mis en lumière, il existe un besoin criant de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable sur le marché. Les PPA signés permettent ainsi d’ajouter de nouvelles capacités sur le marché, ce sans soutien public. Avec ces contrats exclusifs, Plüm énergie dispose par ailleurs d’une visibilité à long terme sur les prix, lui permettant de fournir ses clients au prix le plus juste. Un point d’autant plus important aujourd’hui au regard de la hausse spectaculaire des prix de l’énergie.

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec nos partenaires producteurs pour faire émerger un nouveau modèle économique qui permette à la fois le développement de nouvelles installations de production locale tout en offrant aux clients la possibilité de bénéficier de conditions de prix stables dans la durée. Les évènements du moment montrent combien ce modèle est crucial pour assurer le triptyque de la transition énergétique : sobriété, souveraineté, durabilité », explique Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm énergie.

« Depuis plus de 15 ans, nous avons milité pour l’accélération de la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables. À l’heure où les prix de l’énergie s’emballent, seul un modèle énergétique décentralisé et durable peut apporter une solution globale au défi énergétique que nous nous devons de relever collectivement. Nous sommes fiers de nous engager, aux côtés de Plüm énergie, à relever ce challenge et à accélérer le déploiement de l’énergie verte au cœur de nos territoires », affirme Eric Scotto, co-fondateur et président d’Akuo.

« La signature de ce premier PPA avec notre partenaire Plüm énergie poursuit notre stratégie entamée il y a déjà 3 ans presque jour pour jour, lorsque nous avions été ensemble à l’origine de la création du label EVOC (Electricité Verte d’Origine Contrôlée), la première appellation d’origine de l’électricité permettant de développer localement des projets d’énergies renouvelables en France. Nous sommes d’ailleurs d’autant plus fiers de constater qu’aujourd’hui la vision de Plüm énergie, prônant en premier lieu les économies d’énergie, s’inscrit pleinement dans le plan actuel d’accélération des énergies renouvelables », ajoute Thierry Carcel, président de Reden.

Créé en 2016, Plüm énergie est un fournisseur d’énergie renouvelable issue de productions françaises. En 2022, Plüm énergie décide d’accélérer son développement en rejoignant le groupe mondial Octopus Energy, devenant la filiale française du groupe, déjà présent dans 11 pays à travers 4 continents.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Akuo avait investi 2,8 milliards d’euros fin 2021 et dispose à ce jour d’une capacité électrique de 1,4 GW d’actifs en exploitation et en construction et d’un portefeuille de projets en développement de 7 GW. Avec actuellement plus de 450 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde.

Reden est un producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, axé sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France et à l’étranger. Fondé en 2008, au cœur du Lot-et-Garonne, il possède et exploite aujourd’hui près de 800 MW de capacité installée et emploie plus de 150 personnes dans huit pays. Ses valeurs de Bienveillance, d’Ethique, d’Engagement et de Professionnalisme, sont au cœur de la performance du Groupe. Depuis juillet 2022, Macquarie Asset Management, en consortium avec British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG, accompagne le Groupe dans sa nouvelle phase de croissance.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This