Sélectionner une page

SNCF Energie et Reden signent un contrat record d’achat direct d’électricité renouvelable

SNCF Energie et Reden signent un contrat record d’achat direct d’électricité renouvelable

SNCF Énergie a signé un contrat direct d’électricité renouvelable de très longue durée avec le producteur d’énergie photovoltaïque Reden. Tablant sur une production annuelle de 207 GWh sur une durée de 25 ans, ce contrat est le plus important jamais conclu par la filiale de SNCF Voyageurs.

Ce contrat d’achat direct d’électricité renouvelable entre un producteur et un groupe consommateur, dit « corporate power purchase agreement » (CPPA) est le plus gros jamais annoncé en France et l’un des plus importants en Europe. Il prévoit la construction de 4 centrales photovoltaïques totalisant une puissance de 146 MW, qui produiront 207 GWh par an à l’horizon 2025-2026.

Dans le cadre de ce contrat, Reden va construire, détenir et exploiter 4 nouvelles centrales photovoltaïques. L’électricité produite sera intégralement vendue à SNCF Énergie pour les besoins en électricité de SNCF Voyageurs. Une centrale de 36 MWc sera ainsi construite en Haute-Garonne, une de 21 MWc dans l’Aude, et deux centrales de 77 MWc et 12 MWc en Gironde. Elles seront mises en service entre 2024 et 2025. Dans le cadre de ce contrat, deux centrales seront équipées de modules photovoltaïques directement fabriqués en France par Reden dans son usine implantée depuis 14 ans à Agen.

Avec la signature de ce « corporate PPA », le groupe SNCF poursuit sa politique volontariste en matière de transition énergétique et de développement du transport ferroviaire, mode le moins émetteur en CO2. SNCF Voyageurs entend ainsi atteindre 40% à 50% d’énergies renouvelables, dont 20% issus des contrats « corporate PPA », dans son mix de consommation d’électricité pour l’alimentation des trains à l’horizon 2026. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de cPPA à l’horizon 2026-2027, soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains. Pour y parvenir, sa filiale, SNCF Énergie, pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » et a déjà signé 8 contrats PPA.

Ce PPA avec Reden s’inscrit dans l’ambition du groupe SNCF de soutenir l’industrie française, au service de l’emploi et du développement économique dans les territoires. Par ailleurs, la fabrication française de panneaux permet de diviser par près de deux son empreinte carbone par rapport aux panneaux importés. Selon l’ADEME, les panneaux fabriqués en France émettent en effet seulement 25,2 grCO2eq/kWh contre 43,9 grCO2eq/kWh pour des panneaux asiatiques. Le gain supplémentaire pour les deux centrales concernées est donc de 871 tonnes de CO2 évitées chaque année.

« Nous sommes très fiers chez Reden de la conclusion de cet accord avec un partenaire aussi emblématique que SNCF Voyageurs et nous les remercions pour la confiance accordée. La durée et les volumes de ces contrats confortent Reden dans sa position d’acteur majeur français de la transition énergétique. Nous sommes ravis de leur souhait d’avoir des modules français produits dans notre usine d’Agen, car dans le contexte énergétique actuel, il est primordial d’avoir des partenaires fiables avec une vision long terme alignée avec nos valeurs », souligne Thierry Carcel, président de Reden.

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Les plus de 60 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

Reden est un producteur indépendant d’énergie photovoltaïque, axé sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques en France et à l’étranger. Fondé en 2008, au cœur du Lot-et-Garonne, il possède et exploite aujourd’hui près de 800 MW de capacité installée et emploie plus de 150 personnes dans huit pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This