Sélectionner une page

La centrale agrivoltaïque de Saint-Etienne-du-Grès valorise la culture maraîchère

La centrale agrivoltaïque de Saint-Etienne-du-Grès valorise la culture maraîchère

Voltalia est à l’origine d’une des premières centrales agrivoltaïques basée sur un système de culture maraîchère en France. Mise en service en avril 2021 à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône, cette centrale permet de fournir de l’électricité à plus de 1200 foyers.

En cette période d’actualité législative autour du projet de loi d’accélération de la transition énergétique et de la proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme en France, Voltalia, producteur d’énergies renouvelables, veut ainsi démontrer sa capacité d’innovation et sa volonté d’inscrire ses projets dans les territoires, en faveur du développement local.

Le champ agrivoltaïque du Cabanon est un projet de 3MW, développé, construit et exploité par Voltalia. Ce projet illustre la nécessité de développer des projets de coactivité entre la production agricole et la production d’énergie renouvelable pour accélérer la transition énergétique et accompagner la transition agricole et rurale.

Développé par Voltalia et mis en oeuvre par la société projet “Champ Agrivoltaïque du Cabanon”, le projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres Innovation lancé par la Commission de Régulation de l’Energie et a ainsi obtenu un contrat de rémunération sur l’électricité produite pour une durée de 20 ans. Dans une démarche d’inclusion locale, co-construite avec l’exploitant agricole, la centrale a bénéficié d’un financement participatif via la plateforme Lendopolis qui a pu permettre aux habitants des départements limitrophes de participer concrètement à sa construction et sa mise en service.

Aujourd’hui, en plus de fournir de l’électricité à plus de 1200 foyers, ce champ agrivoltaïque participe à la production de melons, courgettes, épinards, salades et des blettes sur 4,5 hectares.

La centrale est équipée de panneaux solaires à une hauteur de 4,5 mètres, pour faciliter le passage des engins agricoles. Les panneaux solaires sont équipés d’une technologie de tracking permettant de suivre la course du soleil et de fournir aux cultures des zones d’ombres portées mobiles qui ralentissent le phénomène d’évaporation en cas de canicule. En complément, les panneaux mobiles permettent aussi de protéger les cultures de la grêle et des périodes de fortes chaleurs ou de gèle. Par ailleurs, un système d’irrigation a été directement intégré aux structures de l’installation agrivoltaïque pour faciliter l’exploitation agricole.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This