Top Menu

Réalisations : Thaïlande, Turquie, Hawaï

En Thaïlande, Bouygues Thaï a réalisé quatre centrales photovoltaïques au sol d’une puissance cumulée de 18 MW pour le compte de Prime Road dans les provinces Ayutthaya et Pathum Thani. Les autorités du pays visent à atteindre un bouquet énergétique avec une part de 30% de source renouvelable d’ici 2036.

L’installation PV Sena 1 est l’une des quatre centrales solaires réalisées pour Prime Road avec des modules de First Solar en Thaïlande.

La contrainte principale de ce chantier consistait à construire une digue de trois mètres de haut afin de préserver les fermes des inondations. Le chantier en quelques chiffres : 8405 pieux en béton ; 1319 supports et 201720 modules solaires à couches minces Serie 4 de First Solar dont les caractéristiques en termes de coefficient de température, de comportement en cas d’ombrage et de réponse spectrale sont adaptées au climat du Sud-Est asiatique ; 63 km de tranchées ; 162 km de câbles. Dans la foulée de ce projet et après un premier projet de 8 MW à Amata en 2015, Bouygues Bâtiment International et Bouygues Energies & Services ambitionnent désormais d’étendre leur activité à travers l’Asie et jusqu’en Australie (voir également notre article). Les quatre centrales PV devraient produire l’énergie équivalente aux besoins d’alimentation de 12000 foyers en électricité. La production sera vendue à des énergéticiens régionaux pour 5,66 bath/kWh, soit 15 c€/kWh, en vertu d’un contrat sur 25 ans.

Phoenix Solar va construire une centrale photovoltaïque de 11,2 MWc à Amasya, dans le nord de la Turquie, pour le compte d’un consortium mené par la société locale Akfen Renewable Energy. Il s’agit du deuxième projet de cette ampleur réalisé en commun avec ce développeur (voir notre article). L’Allemand est chargé de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la gestion de la réalisation, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance après finition. La centrale devrait entrer en service d’ici septembre 2017. L’électricité produite, environ 17000 MWh, sera injectée dans le réseau électrique, et vendue à l’énergéticien local. Phoenix mise désormais sur le potentiel du marché turc dans le solaire et crée une filiale dans le pays, Phoenix Solar Yenilenebilir Enerji, à Ankara. Rappelons que la Turquie s’est fixé pour objectif d’atteindre une puissance PV totale installée de 5 GW d’ici 2023, contre environ 1 GW aujourd’hui.

Les trackers du Français Exosun équipent la plus grande centrale photovoltaïque réalisée, à ce jour, dans l’état de Hawaï (États-Unis) : 264 trackers Exotrack HZ pour 127160 modules solaires. Développée par Eurus Energy America, avec l’ingénierie et la construction gérées par REC Solar, cette centrale de 40 MWc se situe sur la commune de Waianae, West Oahu. Elle devrait produire environ 72900 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11900 foyers.

, , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This