Top Menu

Réalisations : Jamaïque, Royaume-Uni, Allemagne, Philippines

Neoen a été retenu à un appel d’offres public pour la construction et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 33,1 MWc en Jamaïque, en partenariat avec le britannique Rekamniar dans le cadre de leur coentreprise Eight Rivers Energy Company (EREC). Neoen-Rekamniar a été désigné « prefered bidder » par l’Office of Utilities Regulation (OUR) de Jamaïque face à 18 autres offres incluant des centrales éoliennes et hydroélectriques. Le prix envisagé de l’électricité, qui sera injectée sur le réseau électrique national de Jamaïque, se situe à 85,4 $/MWh. Plus grand projet d’énergie solaire dans les Caraïbes à ce jour, la centrale sera construite à Paradise Park, dans la paroisse de Westmoreland. Elle devrait être mise en service d’ici à 2018.

Au Royaume-Uni, l’Allemand BayWa r.e. vient de signer un contrat d’achat de long terme (PPA) sur 15 ans avec Nationwide Building Society et SSE Energy Supply pour l’électricité solaire produite par la centrale photovoltaïque de 45 MWc de Vine Farm récemment entrée en service à environ 20 km au sud-ouest de Cambridge. La société allemande a financé le projet et est désormais à la recherche d’acquéreurs institutionnels, mais continuera à en assurer l’exploitation.

En Allemagne, la société MontanSOLAR, spécialiste du PV sur d’anciens terrains miniers en conversion (voir également notre article), projette l’installation d’une centrale photovoltaïque de 1,8 MWc sur la toiture d’un hangar à charbon de l’ancienne mine de Lohberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), pour une surface de toiture de 11500 m2. Avant de démarrer l’installation, la structure du hangar (270 m de long sur 65 m de large et 35 m de haut) doit toutefois être renforcée. Le dossier, qui prévoit l’installation de quelque 6480 modules solaires, a été présenté aux autorités de la proche commune de Dinslaken. L’ancien site minier devrait se transformer en écoquartier, avec des bâtiments résidentiels sur une surface de quelque 8 ha. Les travaux pourraient démarrer le mois prochain.

Phoenix Solar Philippines, filiale de l’Allemand Phoenix Solar, vient de mettre en service son premier projet de centrale photovoltaïque aux Philippines, d’une puissance de 0,7 MWc, installée sur la toiture de l’usine de Continental Temic Electronics Philippines (capteurs, actuateurs, composants électroniques pour l’automobile, contrôleurs de transmission). L’électricité produite est autoconsommée sur place. Parallèlement, les travaux préparatifs ont démarré pour la construction de deux autres centrales photovoltaïques destinées à l’autoconsommation, d’une puissance cumulée de 1,8 MWc. Ces centrales seront installées en toiture de centres commerciaux dans la région de Visayas, et devraient être opérationnelles d’ici août prochain.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This