Top Menu

Réalisations : Japon, Inde, Ukraine, Allemagne

La division énergies renouvelables du groupe Total vient de mettre en service une centrale photovoltaïque d’une capacité de 25 MWc au Japon, à Miyako, ville située au nord de l’île de Honshu.

Cette centrale est détenue à parts égales par Total Solar et l’énergéticien Chubu Electric Power. « Nous sommes fiers d’annoncer la mise en service de notre deuxième centrale solaire au Japon », souligne Julien Pouget, directeur Renewables chez Total. La centrale solaire a été achevée deux ans après le lancement des travaux. Conçue pour satisfaire aux normes strictes de construction parasismique en vigueur au Japon, l’installation est équipée de près de 77000 panneaux PV à haut rendement de SunPower, filiale du groupe, dont la performance dans des conditions météorologiques difficiles, notamment sous la neige et avec des températures négatives, a été éprouvée. L’électricité produite est injectée sur le réseau et fournie aux utilisateurs via la compagnie de distribution régionale.

Technique Solaire vient de finaliser le financement d’une centrale photovoltaïque de 27 MWc en Inde, dans l’état du Maharashtra, grâce à la signature d’un accord avec la State Bank of India (SBI), et d’un contrat d’achat de l’électricité (PPA) sur 25 ans avec l’énergéticien Maharashtra State Electricity Distribution Company (MSEDCL). Le site est en construction et sera mis ens ervice en août prochain. La société française est un producteur indépendant d’électricité verte (solaire et biogaz). Elle avait déjà réalisé une première centrale photovoltaïque de 5,5 MWc dans l’état de l’Uttarakhand, qui avait été inaugurée en 2017. Un PPA a été signé pour ce site avec l’énergéticien local Uttarakhand Power.

Le développeur norvégien Scatec Solar a commencé la construction, aux côtés du chinois PowerChina Guizhou Engineering, du projet Progressovka dans le sud de l’Ukraine actuellement en construction. Affichant une puissance de 148 MW, la centrale photovoltaïque représente un investissement de 124 millions d’euros, financé à 65% par le groupe chinois, le reste du financement serait en cours de négociations. La centrale PV bénéficierait d’un tarif d’achat pour une durée de 10 ans. Elle devrait être opérationnelle courant 2020. Scatec Solar a actuellement un parc P d’une puissance cumulée de 229 MWV en construction et un catalogue de projets à différents stades de conception pour une puissance cumulée de 274 MW en Ukraine. Au total, le Norvégien détient un parc de 779 MW de centrales PV opérationnelles, et un carnet de commandes pour plus de 1 GW de projets en construction.

En Allemagne, l’énergéticien Naturstrom accélère le développement de son offre d’électricité verte avec la mise en service de plusieurs centrales photovoltaïques notamment en Bavière, dont deux à Eggolsheim pour une puissance cumulée de 860 kWc (l’un des deux sites alimente directement une zone d’activités) et une 3e de 750 kW à Uttenreuth (en extension d’un parc solaire existant depuis 2014). Un projet de 750 kWc est en construction sur un site où devrait être installé ultérieurement une centrale PV de 7,6 MWc (retenue à un récent appel d’offres). Deux autres projets retenus sur appel d’offres, de 7,5 MWc et 8,8 MWc seront réalisés encore cette année à Stadelhofen et Scheßlitz, toujours en Bavière.

A Freiberg/Neckar (Allemagne), la société Teamtechnik, équipementier pour l’industrie automobile, le médical et notamment aussi pour l’assemblage de modules solaires, a choisi de se doter d’une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance de 205 kWc pour une surface de 1800 m2. L’électricité produite est dédiée en priorité à l’autoconsommation sur site, et devrait ainsi couvrir quelque 67% des besoins de l’entreprise avec 200000 kWh. L’installation réalisée par Wirsol inclut six stations de recharge pour véhicules électriques.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This