Top Menu

Le déploiement PV toujours en panne en France ?

Alerte sur le solaire en France ! Le Panorama de l’électricité renouvelable au premier trimestre 2019 indique une nouvelle puissance photovoltaïque raccordée au réseau électrique de seulement 157 MW sur la période*. La trajectoire de déploiement ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés.

Le parc solaire représentait 8684 MW au 31 mars 2019. Sur les douze derniers mois, seuls 781 MW ont été raccordés. L’objectif de 18,2 GW à 20,2 GW d’ici fin 2023 selon la PPE semble plus que jamais hors d’atteinte puisque le rythme de déploiement ne montre aucun signe d’accélération, au contraire, malgré les appels d’offres récurrents ou encore le grand programme #PlaceAuSoleil lancé il y a un an (voir notre article). Le taux d’atteinte de l’objectif dans l’option basse est de 48 % pour la filière solaire ! Et de 43% dans l’option haute …
Aujourd’hui, 46,6 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Ces deux filières contribuent à hauteur de 91% à la croissance des énergies renouvelables électriques sur le premier trimestre 2019. Au 31 mars 2019, la puissance des parcs éolien et solaire dépasse 24 GW. Mais, selon la PPE (voir notre article), les énergies renouvelables électriques sont appelées à prendre une place encore plus importante dans le bouquet électrique, avec un doublement de la puissance installée totale d’ici 2028, avec un doublement de la puissance du parc éolien terrestre (34 à 36 GW à terme environ) et une multiplication par 4 du parc photovoltaïque (36 à 44 GW).

La cinquième période de l’appel d’offres photovoltaïque dédié aux centrales au sol avait désigné 118 projets lauréats pour une puissance totale de 855,2 MWc. Le prix moyen proposé par les lauréats avait été de 62,7 euros/MWh pour l’ensemble des projets. Par famille d’installations, les prix moyens ont été de 56,8 euros/MWh pour les installations entre 5 et 30 MWc, 63,8 euros/MWh pour les installations entre 500 kWc et 5 MWc, et 87,5 euros/MWh pour les installations sur ombrières de parking. Le solaire apparaît donc comme une source d’énergie compétitive … sauf que le taux de réalisation des projets n’est que de l’ordre de 60 à 65% (quand il est connu) d’une part alors que le résultat des appels d’offres, en termes de projets retenus, peine à atteindre le volume cible attendu d’autre part (voir notre article).

Toutes technologies – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque et bioénergies – confondues, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains sur le 1er trimestre 2019 et 2518 MW sur les 12 derniers mois. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait ainsi, fin mars 2019, à 51610 MW. Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, la production d’électricité renouvelable a atteint 103,6 TWh, un volume en augmentation (+6,4 %) par rapport aux douze mois précédents. La production annuelle des filières éolienne et solaire a respectivement progressé de 5,3 % et 19,4 %, soit respectivement 1,4 TWh et 1,8 TWh supplémentaires. Le taux de couverture moyen de la consommation électrique par les énergies renouvelables a été de 22 % sur les douze derniers mois, en augmentation de 1,9% par rapport aux douze mois précédents. Avec une production de 2,3 TWh sur le premier trimestre 2019 (+50,6% par rapport au premier trimestre 2018), la production d’énergie solaire photovoltaïque a battu son record hivernal, météo ensoleillée oblige. Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine.

Pour les informations sur les autres EnR, cliquer ici

*Panorama de l’électricité renouvelable au 31 mars 2019, élaboré chaque trimestre par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) et l’Agence ORE, Opérateurs de Réseaux d’Energie. Ce document est complété d’un supplément technique sur les Technologies pour la production d’électricité renouvelable.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This