Top Menu

Réalisations : Cap Vert Énergie, Bouygues Immobilier, Apex Énergies

Meditourbe-280616A Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) sur le domaine du Grand Port Maritime de Marseille, Cap Vert Énergie et Meditourbe viennent d’inaugurer la centrale photovoltaïque Meditourbe-Cap Vert Énergie, qui est à ce jour la plus grande installation en toiture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une puissance de 6,7 MWc. Sa construction a représenté 15 millions d’euros d’investissements. Sept années de développement auront été nécessaires pour la mise en place de cette unité de production d’électricité.

Bouygues-230616Bouygues Immobilier a inauguré le bâtiment mixte à énergie positive Green Home à Nanterre, conçu par l’Atelier Zündel Cristea. Cet immeuble produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à une conception bioclimatique et à la mise en place de systèmes de génération d’électricité performants comme une centrale photovoltaïque de 525 m2 en toiture. Green Home se compose de 147 logements, dont 26 en accession encadrée et 33 en locatif social ainsi qu’un centre d’affaires et trois locaux d’équipements publics, pour une surface de plancher totale de 11477 m². Le bâtiment est certifié Habitat et Environnement et a obtenu le label BBC 2005 Effinergie.

 

A la Réunion, le premier des immeubles de bureaux bioclimatique de l’Acti’Parc des Sables à l’Etang Salé vient d’être mis en service par la Semader (Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Développement de la Réunion) et sa filiale d’immobilier d’activités Acti’SEM. Apex2-050716Cet immeuble de bureau de 3365 m2 dispose d’une centrale photovoltaïque de 31,2 kWc en autoconsommation avec stockage sur mesure lui permettant d’alimenter et de sécuriser les serveurs informatiques, réalisée par Apex Énergies suite à un appel d’offres remporté en juin 2015. Le surplus est autoconsommé dans le bâtiment. Le data center, qui représente 25% de la consommation du bâtiment, fonctionne aujourd’hui en quasi autonomie. Une extension de l’installation photovoltaïque est envisagée avec des implantations futures en toitures et en ombrières de parking (sur les places côté Est), et vise la recharge des véhicules électriques de la Semader et à augmenter le taux d’autoconsommation directe dans le bâtiment.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This