Top Menu

IBC Solar propose un système de montage adapté pour tout type de toiture

IBC Solar, fournisseur allemand de solutions photovoltaïques, opère actuellement un retour sur le marché français. Pour cela, il mise notamment sur une offre de montage de panneaux photovoltaïques en surimposition sur toiture qui se décline en modèles pour toitures inclinées et toitures terrasses. Moins répandue sur l’Hexagone que le montage intégré, la technique de surimposition est bien plus efficace, assure la société qui en détaille les avantages en prenant pour exemple une installation sur un magasin IKEA en Suisse. Dans ce cadre, IBC Solar se fait en outre l’avocat de l’autoconsommation.

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, IBC Solar est un pionnier des systèmes de montage innovants, et propose aussi des solutions sur mesure. Le groupe coopère avec des partenaires spécialisés comme des couvreurs et des installateurs, et possède une grande expérience en matière d’amélioration des profilés porteurs et des composants d’assemblage. En France, l’intégré au bâti, surtout en toiture, est très répandu, tiré par des tarifs d’achat plus généreux. En théorie, dans ce type de montage, l’installation photovoltaïque est intégrée au toit quasiment sans aucun dépassement, et assure ainsi à la fois l’isolation et la protection contre les intempéries. Ce type de montage est plus coûteux qu’une surimposition, il est plus long à installer et exige des compétences plus pointues. Mais, en pratique, des problèmes d’étanchéité du toit surviennent presque systématiquement, estime IBC Solar, ce qui entraîne aussi des coûts d’entretien sur le long terme.

IBC Solar recommande donc, pour sa part, le montage en surimposition sur toiture. L’installation photovoltaïque est fixée sur un châssis, parallèlement au toit. Cette technique permet de gagner en efficacité et en simplicité, et elle garantit aussi plusieurs années de fonctionnement sans autre souci pour le toit. Les systèmes de fixation utilisés permettent un montage facile et rapide grâce au recours à des composants modulaires, utilisables en fonction de la forme du toit et des exigences fixées. Cette modularité facilite aussi la gestion des stocks des différents composants, de nombreuses pièces (rails profilés ou pinces, par exemple) étant compatibles avec plusieurs systèmes et peuvent être combinées pour diverses applications. Côté installation proprement dite, un système de pré-montage de sous-systèmes assemblés en usine permet en outre un gain de temps considérable lors du montage sur toiture. Pour les installateurs, les deux systèmes de montage d’IBC Solar suffisent pour la réalisation d’une installation photovoltaïque sur tout type de toitures : la série IBC TopFix 200 pour les toitures inclinées (tuiles, tôles trapézoïdales ou fibrociment ondulés) avec une technique de vissage et de rivetage, et IBC AeroFix pour les toitures en terrasse ne pouvant supporter qu’une charge restreinte.

La solution IBC TopFix 200 se compose d’éléments en aluminium et en acier montés en usine, nécessitant peu d’entretien et offrant une bonne rentabilité. Développée en partenariat avec des spécialistes de la couverture pour plus d’innovation, il comprend un dispositif intégré de réglage de la hauteur qui compense les irrégularités du toit. A la fois léger et stable même en cas de fortes charges dues au vent, le système de montage IBC AeroFix pour toitures plates se compose, lui, également de pièces en aluminium et en inox, résistantes à la corrosion. La résistance au vent a été testée dans une soufflerie à couche limite, principalement utilisée dans l’industrie automobile. Le système ne nécessite aucun vissage dans la toiture et la couverture reste intacte, ce qui permet de le mettre en œuvre notamment sur des toitures terrasse à films isolants fragiles. Le toit est ainsi protégé durablement contre les infiltrations d’eau. Les expériences pratiques ont confirmé les avantages de ce système de montage. De grandes entreprises font confiance à la qualité de cette solution de montage.

Une autoconsommation optimisée grâce à l’orientation est-ouest

IKEA_IBCsolar-250616Une installation photovoltaïque de 1,5 MWc a été montée l’an passé avec le système IBC AeroFix sur un magasin IKEA dans le canton de Lucerne, en Suisse, en coopération avec le partenaire local BE Netz. La centrale comprend 5840 modules polycristallins. La faible capacité porteuse du toit, en particulier en cas de surcharge induite par la neige en hiver, a été le principal défi pour l’installation et la raison du choix du système IBC AeroFix. Avec moins de 5 tonnes, l’installation solaire sur la toiture en terrasse a pu être stabilisée avec un faible poids de lest. Tout vissage dans la toiture a été exclu. Les larges rails du système de montage ont été posés directement sur la couverture du toit, sans tapis de protection supplémentaire, celui-ci étant intégré aux rails. Un module a été placé à l’extrémité du champ PV en bordure du toit à la place du pare-vent habituel pour réduire encore la prise au vent. Les modules ont été assemblés à plat, avec une orientation est-ouest, ce qui peut être plus rentable pour les locaux commerciaux puisque l’énergie solaire est ainsi produite et consommée sur une plus vaste plage horaire. Contrairement à une orientation sud traditionnelle, le pic de production de midi est réduit et la production reportée tôt le matin et le soir. Pour une entreprise ayant des besoins énergétiques tout au long de la journée, la part de l’autoconsommation peut ainsi atteindre 80 % ou plus.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This