Top Menu

Réalisations : Afrique du Sud, Japon, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis, France

Juwi Renewable Energies, filiale du groupe allemand Juwi en Afrique du Sud, a démarré la construction d’une centrale photovoltaïque de 86 MW près de Prieska, dans la province du Cap du Nord, pour le compte du producteur indépendant d’électricité solaire Sonnedix. Le projet était lauréat en 2013 du troisième appel d’offres lancé en Afrique du Sud mais le financement n’a été finalisé que fin 2014. Juwi sera aussi chargé de l’exploitation et de la maintenance du site.

SunEdisonUtah-030615Après un premier projet photovoltaïque de 86 MW, lauréat du 4e appel d’offres en Afrique du Sud pour le compte de l’énergéticien Eskom, l’Américain SunEdison a encore été sélectionné au titre du même appel d’offres pour cinq centrales photovoltaïques supplémentaires d’une puissance cumulée de 371 MW, à réaliser dans les provinces du Cap du Nord et d’autres provinces dans l’Ouest du pays. Ces cinq sites seront aussi réalisés pour Eskom. Aux Etats-Unis, la firme a mis en service la plus grande centrale photovoltaïque de l’Utah, à Milford, d’une puissance de 3,8 MW (propriété de TerraForm Power). L’électricité produite est achetée par l’énergéticien PacifiCorp.

SonnedixHokuto-060615Au Japon, l’énergéticien NSS a mis en service en mai dernier une centrale photovoltaïque de 2,5 MW co-financée par Sonnedix à Hokuto, à l’ouest de Tokyo. La centrale a été réalisée par Hitachi Systems, qui a contribué au financement au travers de sa filiale Hitachi Capital, et qui est aussi chargé de l’exploitation et de la maintenance.

L’IRENA (agence internationale des énergies renouvelables) est désormais installée dans un bâtiment digne de son nom et de sa vocation à Masdar CityIrenaHQ-030615 (Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis). Le nouveau siège permanent a été conçu dans une optique d’efficacité énergétique et équipé d’un système de gestion intelligente qui devrait contribuer à réduire de 42% sa consommation énergétique. Des chauffe-eau solaires couvrent par exemple 75% des besoins et une centrale photovoltaïque de 1000 m2 en toiture produira quelque 305000 kWh d’électricité solaire par an.

A la technopole de Sophia Antipolis, ValEnergies termine actuellement le chantier du premier programme à énergie positive pour le compte de Valimmo Promotion. Installé au cœur du parc technologique, le complexe « Les Aqueducs » comprend quatre bâtiments tertiaValenergies-050615ires avec des toitures photovoltaïques ainsi qu’une ombrière de parking également équipée de panneaux solaires, pour une puissance PV totale de 220 kW. Le site privilégie l’autoconsommation de l’électricité produite pour les parties communes internes aux bâtiments et en externe. Les centrales PV installées devraient produire plus d’énergie que les bâtiments n’en consommeront, et le surplus stocké sur des batteries lithium. Les occupants auront accès à leur tableau de bord énergétique et, selon le cas, pourront adapter leur comportement afin de réduire leurs consommations par usage. Des bornes de recharges pour véhicule électrique seront également disponibles.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This