Sélectionner une page

Parcs PV : Allemagne, Royaume-Uni

Wachenbrunn_Installiert_680x300En Allemagne, le parc photovoltaïque s’est agrandi de 97,2 MWc pour 4247 nouvelles installations PV en mars 2015, selon les données enregistrées par la Bundesnetzagentur, ce qui porte le parc PV total bénéficiant des tarifs d’achat à 38,555 GW.

Sur le premier trimestre 2015, une nouvelle puissance PV opérationnelle de près de 319 MW a été ajoutée outre-Rhin, chiffre à comparer aux quelques 460 MW du premier trimestre de l’an passé. Si le rythme de réalisation devait continuer sur cette lancée cette année, avec peut-être juste un petit élan de dynamisme au cours de la belle saison, 2015 pourrait se solder par un nouveau fort recul du marché à moins de 1,5 GW après être passé en-dessous de la barre des 2 GW l’an passé. Rappelons que les autorités allemandes avaient fixé une cible annuelle de 2,5 à 3 GW, pour un objectif global de 52 GW de puissance PV au-delà duquel tout dispositif d’aides financières serait stoppé.

Au Royaume-Uni, le ministère de l’énergie et du climat (DECC) a publié les statistiques à fin mars 2015 concernant son parc photovoltaïque. Ce dernier aurait ainsi atteint une puissance cumulée de 5,7 GW à cette date, avec 478 MW de nouvelle puissance raccordée au 1er trimestre de cette année, dont 343 MW en mars après 69 MW le mois précédent. Le volume raccordé en mars est en fort recul comparé aux 996 MW du même mois de 2014(1,22 GW au 1er trimestre 2014).

Les statistiques publiées par le DECC sont des chiffres provisoires, qui seront mis à jour dans les prochains mois. Le Royaume-Uni disposait à fin mars d’un parc de plus de 2 GW dans son programme de rétribution par certificats verts (obligations renouvelables, ou ROC) pour les grandes centrales PV. Le pays a révisé ce dispositif à la baisse au 1er avril 2015. Le volume subventionné par tarif d’achat s’établissait, pour sa part, à près de 3 GW à fin mars 2015.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This