Sélectionner une page

Panneaux PV : les prix de gros continuent de stagner

Panneaux PV : les prix de gros continuent de stagner

Les mois se suivent … et se ressemblent. Sans grande surprise, la plate-forme commerciale pvXchange constate ainsi que les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium n’ont guère bougé au mois d’avril comparé au mois précédent, une tendance qui semble aussi se maintenir en mai. Seuls les panneaux PV les plus courants, soit la gamme autour de 260 Wc, affichent une légère évolution à la baisse. Des panneaux PV de source chinoise seraient toutefois disponibles à moins de 0,56 euro/Wc.

« Le marché manque de dynamique. La baisse des prix dans la gamme des 260 Wc est à mettre sur le compte d’offres promotionnelles des grossistes qui espèrent ainsi relancer la demande », précise Martin Schachinger, CEO de pvXchange. « Quant aux produits à bas coût de source chinoise, on pourrait supposer que les commissaires européens ne contrôlent plus aussi strictement les importations. » Rappelons qu’il est interdit de vendre des modules PV provenant de Chine à des prix inférieurs au prix plancher fixé en Europe, sous peine de se voir taxer rétroactivement.

« Dans l’ensemble, il n’y a aucune raison de se réjouir. Après un début d’année 2016 plus dynamique qu’en 2015, la demande s’est de nouveau écroulée au mois de mai. L’intérêt pour le photovoltaïque n’a pas diminué mais les investisseurs potentiels et les clients finaux peinent à décider le lancement de projets. Le volume des installations reste donc limité. En Allemagne, nombre de projets ont été repoussés au 2e semestre vu que les tarifs d’achat sont inchangés depuis quelques mois », regrette Martin Schachinger.

Les incertitudes actuelles concernant une possible réforme de l’obligation d’achat de l’électricité de source solaire/renouvelable influencent aussi le comportement des clients potentiels. Ces derniers craignent en effet des mesures ayant un impact rétroactif. Les négociations en cours entre le parlement allemand (Bundestag) et le conseil des états fédéraux (Bundesrat) n’ont pour l’instant abouti à aucun consensus. Pour le photovoltaïque, les appels d’offres se généralisent pour tout type d’installation à partir de 1 MWc. « D’aucuns plaident pour abaisser cette limite à 30 kWc, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour le marché et les industriels », juge Martin Schachinger. « Un regard vers nos voisins est aujourd’hui plus réjouissant. La France veut ainsi tripler le volume PV installé d’ici 2023, et IHS estime que la puissance PV totale installée en Europe a récemment dépassé 100 GW. »

La plateforme commerciale pvXchange propose aussi un indicateur reflétant les prix moyens sur le marché européen des modules solaires classés selon quatre catégories. Le tableau ci-contre donne les valeurs pour le mois d’avril 2016.

 

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This