Nexhos Energies signe un projet d’autoconsommation industrielle pour le groupe Denis Matériaux
Le groupe Denis Matériaux, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et Nexhos Energies viennent de signer un contrat pour un projet d’autoconsommation industrielle d’énergie solaire. Nexhos et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine ont été sollicités par le spécialiste breton des matériaux de construction pour fournir une partie de l’énergie nécessaire à l’électrification de ses process et équiper 13 sites hébergés par sa filiale Denis Matériaux.
Ce projet d’une durée de deux ans et d’un montant de 9 millions d’euros permettra à long terme au groupe de bénéficier d’une visibilité sur le coût de son énergie et de produire jusqu’à 75% de sa consommation d’électricité actuelle.
Ce projet d’autoconsommation solaire comprend la conception, l’installation et l’exploitation de 14 centrales photovoltaïques en autoconsommation, l’équipement de 13 sites hébergés par Denis Matériaux, des travaux de rénovation énergétique et de la réhabilitation de toiture. Cette installation permettra d’assurer au groupe Denis Matériaux une visibilité de long-terme sur le prix de sa facture d’électricité tout en poursuivant la décarbonation de ses activités. Avec ce projet, le groupe Denis Matériaux, qui consomme aujourd’hui 5500 MWh/an auto-produira 75% de sa consommation actuelle et pourra assurer ses besoins futurs en énergie.
Le groupe Denis est un groupe multi-départemental à taille humaine, présent dans l’Ouest de la France depuis 1979. Le groupe est à la fois distributeur mais aussi fabricant de matériaux de construction. Sa filiale, Denis Matériaux fabrique et distribue des matériaux de construction depuis plus 45 ans.
L’opération concerne 14 sites du Groupe Denis implantés sur toute la Bretagne dont : Mordelles (35), Redon (35), Montfort (35), Noyal-Pontivy (56), Dol-de-Bretagne (35), Hennebont (56), Combourg (35), Elven (56), Langon (35), Muzillac (56), Guignen (35), Saint-Maudez (22).
Le modèle du groupe, dont le process industriel était essentiellement basé sur l’usage de gaz, entamera ainsi un basculement vers un modèle d’autoconsommation électrique reposant sur des centrales photovoltaïques et produira à terme 4000 MWh par an. Cette production d’énergie couvrira les activités du groupe : fours et étuves industrielles, éclairage, chauffage, mobilités.
Ce projet, dont le montant de l’investissement total est de 9 millions d’euros, est porté par 3 acteurs régionaux : le groupe Denis Matériaux, le groupe Nexhos chargé de la conception, de l’installation et de la maintenance du projet énergétique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine qui accompagne en fonds propres et en dette structurée.
« Ce projet incarne parfaitement notre savoir-faire dans le domaine du solaire photovoltaïque et notre capacité à piloter des projets complexes. Avec l’autoconsommation, nous aidons nos clients à entrer dans une nouvelle ère d’indépendance énergétique », souligne Pascal Martin, président du groupe Nexhos.
Nexhos Energies, filiale du groupe Nexhos créé en 2024 par Pascal Martin, suite au rachat des sociétés Legendre Energie, Armorgreen, Ener24 Et Greenergie, dispose d’une expérience de 15 ans sur l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque, de la conception à la production en passant par l’installation et la maintenance. Elle a plus de 1000 installations à son actif en France et supervise 2000 sites avec sa filiale de maintenance. La société est spécialisée dans les installations solaires de grande taille en toiture de bâtiments industriels ou en ombrières et développe également des projets de centrales au sol. Employant 50 personnes, Nexhos Energies a réalisé un chiffre d’affaires de 20 M€ en 2023.
VIDEO HUAWEI