Sélectionner une page

Meyer Burger ferme son usine en Allemagne pour focaliser sa production aux Etats-Unis

Meyer Burger ferme son usine en Allemagne pour focaliser sa production aux Etats-Unis

Afin de mettre un terme à ses pertes soutenues en Europe et à profiter de l’attractivité du marché américain, le fabricant suisse Meyer Burger Technology va convoquer une assemblée générale extraordinaire pour obtenir une augmentation de capital de 200 à 250 millions de francs suisses pour financer l’achèvement de ses installations de fabrication américaines du Colorado et de l’Arizona et arrêter la production sur le site de Freiberg en vue de sa fermeture.

La mise en œuvre de ce plan devrait combler le déficit de financement de 450 millions de francs suisses, ce qui devrait permettre au groupe de devenir bénéficiaire à moyen terme. La société convoquera une assemblée générale le 18 mars 2024 pour approuver cette augmentation de capital de 200 à 250 millions de CHF.

Le groupe prévoit d’utiliser le produit de sources de financement supplémentaires potentielles, ainsi que le produit de l’augmentation de capital, principalement pour achever son usine de cellules solaires à Colorado Springs, dans le Colorado (États-Unis) et son site de fabrication de modules solaires à Goodyear, dans l’Arizona, tous deux actuellement en construction, avec une capacité de production annuelle d’environ 2 GW chacun.

Aux États-Unis, Meyer Burger estime pouvoir ouvrir les portes de son usine de fabrication de cellules vers la fin de l’année 2024 et celles de son usine de fabrication de modules au deuxième trimestre 2024, selon le calendrier communiqué précédemment. Dans l’hypothèse où ces sites de fabrication de cellules et de modules deviendraient opérationnels comme prévu, le groupe prévoit être en mesure de générer à moyen terme un bénéfice (EBITDA) annuel d’environ 250 millions e francs suisses grâce à ses opérations aux États-Unis.

« L’augmentation de capital est une proposition attrayante pour nos investisseurs, car ils peuvent investir dans le secteur américain très attractif où nous sommes positionnés pour avoir le potentiel de développer une entreprise rentable. De plus, une concentration plus claire sur nos activités aux États-Unis nous rend indépendants des décisions politiques en Europe », souligne avec franchise Gunter Erfurt, p-dg de Meyer Burger.

« Manque de protection européenne contre la concurrence déloyale de la Chine »

Aucune décision n’ayant encore été prise concernant des mesures de soutien visant à remédier aux distorsions actuelles du marché créées par l’offre excédentaire et le dumping des prix des modules solaires, le groupe a ainsi décidé de lancer les préparatifs en vue de la fermeture de son site de Freiberg, qui entrerait en vigueur en avril. Dans un premier temps, le fabricant arrêtera la production sur le site dans la première quinzaine de mars, ce qui devrait se traduire par des économies de coûts significatives à partir d’avril. Les activités de vente en Europe ne sont pas affectées et les clients continueront de bénéficier de garanties complètes sur les produits jusqu’à 30 ans, rassure l’entreprise.

Sentis Capital Cell 3 PC, le plus grand actionnaire du groupe qui détient 10,01% des actions de Meyer Burger soutient sans réserve ce plan : « En raison du manque de protection européenne contre la concurrence déloyale de la Chine, près de quatre années de travail acharné des excellents employés en Europe sont menacées. Dans le même temps, Meyer Burger se rapproche à grands pas de l’ouverture de son usine de modules en Arizona et construit une usine de cellules de 2 GW dans le Colorado. Le cadre politique américain a prouvé à plusieurs reprises qu’il existe un engagement bipartisan fort pour protéger les entreprises basées aux États-Unis contre la concurrence déloyale. Nous avons également un grand respect et une grande confiance envers les personnes et l’équipe de direction de Meyer Burger. C’est pourquoi Sentis Capital Cell 3 PC, en tant qu’actionnaire, est une fois de plus prête à aider Meyer Burger à réaliser les bénéfices d’une analyse de rentabilisation très rentable aux États-Unis ».

Daniel Menzel, Chief Operating Officer de Meyer Burger, a ajouté : « Toute notre expérience issue de l’accélération réussie de la production en Allemagne, de la haute qualité des produits obtenue et des excellents indicateurs de performance clés de production en Allemagne que nous avons réalisés au cours des trois dernières années sera désormais mise à profit pour accélérer le plus rapidement possible la production de modules solaires aux États-Unis afin d’approvisionner rapidement nos clients ».

Voir la présentation de Meyer Burger

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This