Top Menu

Un lycée de Pessac se chauffe au solaire !

Construit cette année à Pessac, le lycée de la propreté de l’INHNI (organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement) de Bordeaux est équipé de panneaux solaires hybrides thermovoltaïques Cogen’air produisant à la fois de l’électricité et de l’air chaud pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Les 100 modules fournis par la société Base devraient apporter de l’ordre de 28600 kWh électriques et 63360 kWh thermiques par an au site.

L’installation a été réalisée par l’entreprise Inelia, partenaire de Base.

L’électricité produite est autoconsommée par le bâtiment pour ses besoins électriques. La chaleur produite est envoyée dans la centrale de traitement d’air qui effectue le renouvellement réglementaire de l’air. Le couplage de Cogen’air avec une centrale à traitement d’air permet de combiner la production solaire avec le renouvellement d’air et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble en réduisant les consommations électriques pour chauffer l’air neuf extérieur insufflé dans le bâtiment.

Le panneau Cogen’Air produit en outre de l’air frais la nuit, ce qui rafraîchira l’ambiance en été et permettra aussi de réduire les consommations électriques de climatisation.

Ce projet répond à la fois à des enjeux économiques et écologiques : autonomie énergétique (le système Cogen’Air produit de la chaleur gratuite et de l’électricité) ; rentabilité économique (réduction de la facture énergétique globale du site) ; réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte écologique du bâtiment.

Le nouveau bâtiment dédié à l’enseignement a été inauguré ce 11 octobre 2017.

Créé en 2009, Base est un spécialiste des applications solaires thermovoltaïques. La société française a développé et breveté le panneau solaire hybride Cogen’Air avec le soutien de la Région Aquitaine, de BPI France et d’autres partenaires institutionnels et privés. Elle revendique une production de 744 Watts thermiques et 250 Watts électriques pour un module Cogen’air, et vise des applications dans le séchage de matières et dans l’efficacité énergétique des bâtiments.

L’INHNI possède un réseau de sept centres de formations d’apprentis et de seize centres de formation continue. Chaque année, l’INHNI forme plus de 1400 apprentis du CAP au Master (Bac+5) et plus de 21000 stagiaires en formation continue avec l’objectif de développer leurs compétences ou de les préparer à une qualification. Le lycée de la propreté de l’INHNI est un établissement de 2200 m2 qui accueille des étudiants dans le cadre de leur formation.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This