Top Menu

Logiciel de contrôle des panneaux photovoltaïques pour iPhone/iPad

Disponible sur l’AppStore depuis peu, le logiciel de contrôle de panneaux photovoltaïques « Solar Panel Survey » s’adresse à des installateurs professionnels et aussi à des particuliers, désireux de surveiller les modules d’une centrale solaire équipée d’onduleurs SolarMax (S2000 à S6000) ou de micro-onduleurs Enphase, simplement avec un iPhone ou un iPad.

Cette application a pour objectif d’échanger des données avec des onduleurs de la marque SolarMax, fabriqués jusqu’en 2015 par la société suisse Sputnik (liquidée depuis) connectés via Ethernet au réseau local. Le parc d’onduleurs SolarMax installés, notamment en France, est important et, depuis la liquidation de Sputnik, un logiciel de surveillance et de contrôle peut être utile pour nombre d’installations PV. Depuis la version 3.5, le logiciel a aussi été étendu aux micro-onduleurs Enphase et est donc compatible avec l’application Enphase Enlighten (protocole V2). Les logiciels supportent en standard cinq langues (Anglais, Français, Allemand, Espagnol et Italien). Un guide d’installation et d’utilisation est également disponible.

Conçu par Guy Desbief, travailleur indépendant et enregistré comme développeur officiel chez Apple, « Solar Panel Survey » permet de contrôler des installations avec un ou plusieurs onduleurs auxquels l’application se connecte pour connaître leur activité en temps réel et déclencher des alarmes sur anomalie. Le logiciel récupère les informations des onduleurs en base de données, généralement enregistrées pour une courte durée dans les onduleurs, et crée une base de données globale. Il peut analyser les statistiques, importer/exporter les données de/vers la base de données globale (iCloud), etc. Le logiciel est adaptable à des besoins spécifiques, seules les caractéristiques d’interface avec les équipements doivent être fournies au développeur. Ce dernier travaille d’ailleurs sur un autre logiciel qui utilisera les spécifications de la SunSpec Alliance (pour plus d’informations, cliquer ici).

Pour plus d’informations sur le logiciel Solar Panel Survey, cliquer ici

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This