Sélectionner une page

L’île de Sainte-Hélène s’alimente pour un tiers avec des énergies renouvelables

L’île de Sainte-Hélène s’alimente pour un tiers avec des énergies renouvelables

Terre d’exil de Napoléon située au milieu de l’océan Atlantique, l’île de Sainte-Hélène couvrira désormais plus d’un tiers de ses besoins en énergie en exploitant les énergies renouvelables. Les plus grandes installations photovoltaïques de l’île ont été réalisées par Sustainable Power Solutions, en coopération avec SolarWorld.

Sustainable Power Solutions (SPS) a installé près de 2300 modules solaires de la marque allemande pour produire de l’électricité sur l’île, un projet qui a débuté il y a trois ans. Un premier système pilote de quelque 13,8 kWc avait été conçu en 2012, suivi d’un deuxième de quelque 11,5 kWc. SolarWorld-250915D’autres projets ont suivi en 2013 et 2014, à savoir une installation PV de 41,7 kWc sur toiture pour alimenter la station météorologique locale en électricité solaire et une toiture PV de 20 kW sur des bâtiments de l’énergéticien local Connect Saint Helena (CSH). Cette année, SPS a installé la centrale photovoltaïque de Rifle Range d’une puissance de 500 kWc, avec 1920 modules SolarWorld et 8 onduleurs Sunny Tripower 60 de SMA. Une centrale PV de 92 kWc installée sur la toiture d’un complexe de santé de l’île devrait encore être reliée au réseau avant fin 2015.

En raison de la hausse des coûts de l’énergie et de la dépendance de l’île aux importations, l’énergéticien CSH a décidé de miser sur les énergies renouvelables. À l’instar de nombreuses petites îles, Sainte-Hélène, territoire britannique qui n’a qu’une surface de 122 km2 pour une population de quelque 4200 habitants, utilisait jusqu’ici en majeure partie des groupes électrogènes diesel pour produire de l’énergie. Désormais, la seule utilisation de l’électricité solaire permettra d’économiser environ 300000 litres de diesel chaque année.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This