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L’île de Saint-Eustache s’approvisionne désormais à 100 % en électricité solaire

Fini les groupes électrogènes, place au murmure des vagues : l’île de Saint-Eustache aux Caraïbes s’alimente désormais uniquement en électricité solaire pendant la journée et même au-delà. SMA Solar Technology et sa filiale SMA Sunbelt Energy ont en effet installé une extension au système hybride photovoltaïque/diesel mis en service l’année dernière. Grace à un système complet de gestion du réseau, les onduleurs à batterie Sunny Central Storage 2200 permettent pour la première fois de désactiver automatiquement les groupes électrogènes sans altérer la stabilité du réseau électrique public.

La puissance de la centrale photovoltaïque a été doublée à 4,15 MW, et la capacité de stockage sur batteries est passée à environ 5400 kWh, d’où une économie annuelle de combustibles fossiles de l’ordre de 1,7 million de litres pour le fournisseur local d’électricité Stuco (Statia Utility Company).

« Le système SMA associe électricité solaire et batteries tout en permettant de recourir à des groupes électrogènes si nécessaire », indique Fabian Jochem, directeur général de SMA Sunbelt Energy. « Quelques millisecondes suffisent au système pour compenser les fluctuations de puissance du générateur photovoltaïque, qui sont surtout dues au déplacement rapide des nuages dans cette région. L’énergie excédentaire est stockée de façon temporaire dans des batteries pour une utilisation en soirée ». Les onduleurs à batterie se retrouvent pour la première fois en maîtres du réseau. En journée, les groupes électrogènes peuvent être complètement désactivés. Les onduleurs à batterie stabilisent la fréquence et conservent une puissance de réserve, garantissant ainsi à tout instant un approvisionnement énergétique fiable avec une qualité compatible avec les standards des réseaux européens. Les fonctions étendues du SMA Fuel Save Controller, incluant la gestion en temps réel de l’énergie et de la puissance, permettent une synchronisation intelligente et automatique du fonctionnement sur groupes électrogènes et/ou batterie.

« Une éventuelle défaillance des groupes électrogènes pendant la nuit est compensée par le système SMA, qui veille à ce que l’île reste approvisionnée en courant sans interruption. En limitant l’utilisation des groupes électrogènes, il a été possible de réduire non seulement la consommation de carburant, mais également les heures de maintenance », explique Fred Cuvalay, CEO du fournisseur d’électricité Stuco. « Nous avons ainsi pu diminuer considérablement nos coûts et réduire les émissions de CO2 de plus de 4500 tonnes par an. La qualité du réseau a aussi été fortement améliorée avec l’installation du système PV. »

Île des Caraïbes, Saint-Eustache est un territoire néerlandais d’outre-mer, qui fait partie des petites Antilles et se situe entre Saba (au nord-ouest), Saint-Christophe (au sud-est), Saint-Martin (au nord) et la Guadeloupe (au sud-est). Depuis 2010, elle a le statut de « Commune néerlandaise à statut particulier ». Le ministère néerlandais de l’Économie a décidé de réduire les importations de pétrole et d’améliorer ainsi l’indépendance énergétique de l’île. Il avait financé l’installation du système hybride photovoltaïque/diesel, qui avait d’ailleurs récompensé en 2016 par le prix Intersolar décerné aux projets photovoltaïques d’exception, et vient également de subventionner son extension.

Une vidéo de l’installation est disponible sur Youtube. Pour la visionner, cliquer ici

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