Sélectionner une page

L’Europe subventionne le projet de 600 M€ d’Enel d’une gigafactory de panneaux PV en Italie

L’Europe subventionne le projet de 600 M€ d’Enel d’une gigafactory de panneaux PV en Italie

Enel Green Power (EGP) et la Commission européenne ont signé l’accord de subvention, dans le cadre du premier appel à projets à grande échelle du Fonds d’innovation de l’UE, qui contribuera au développement du projet TANGO (iTaliAN pv Giga factOry), une ligne de production à grande échelle pour la fabrication de modules photovoltaïques (PV) innovants dans l’usine de panneaux solaires 3Sun d’EGP à Catane, en Sicile.

Conformément à l’accord, l’expansion de l’usine devrait entraîner une multiplication par 15 de la capacité de production de l’usine à 3 GW par an par rapport aux 200 MW actuels. La capacité de production de 3 GW par an devrait être atteinte d’ici juillet 2024, après un premier palier de 400 MW en septembre 2023, faisant de 3Sun la plus grande usine à l’échelle du gigawatt d’Europe produisant des modules photovoltaïques bifaciaux hautes performances.

L’investissement total dans la création de l’unité de production de 3 GW s’élève à environ 600 millions d’euros, l’engagement d’EGP étant couplé à un financement de l’UE d’un montant de près de 118 millions d’euros. Cet investissement devrait augmenter l’emploi local direct et indirect d’environ 1000 emplois d’ici 2024, tout en servant de catalyseur pour la relance d’une chaîne de valeur photovoltaïque européenne.

« La demande mondiale de modules solaires photovoltaïques augmente à un rythme accéléré. L’Europe devrait absorber à elle seule une grande partie de cette demande supplémentaire. L’empreinte d’approvisionnement de ces composants importants est un point faible de la chaîne d’approvisionnement mondiale et nous voyons la nécessité de rééquilibrer sa répartition géographique qui est aujourd’hui excessivement dépendante d’une seule source asiatique. Cet investissement replacera 3000 MW par an de capacité de production en Europe et marquera pour l’Italie une étape importante dans le maintien du leadership technologique », a déclaré Francesco Starace, p-dg du groupe Enel.

« Le projet TANGO contribuera à la réalisation des ambitions accrues de l’UE de 40% de consommation d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030, tout en aidant à réduire sa dépendance énergétique. La gigafactory favorisera un concept d’économie circulaire, créant une chaîne d’approvisionnement européenne plus durable et résiliente, de la phase de conception aux nouveaux modèles de réutilisation des composants à la fin de leur cycle de vie. Pour l’avenir, le projet TANGO a un fort potentiel d’évolutivité et peut devenir un modèle pour d’autres usines photovoltaïques à l’échelle du gigawatt qui seront développées en Europe au cours des prochaines années », a ajouté Salvatore Bernabei, p-dg d’Enel Green Power.

La production de 3Sun comprendra des cellules PV à hétérojonction bifaciale (B-HJT) sur les surfaces avant et arrière. Grâce à un programme de R&D, les panneaux photovoltaïques seront développés pour intégrer également une structure « Tandem » qui utilise deux cellules empilées permettant de capturer plus de lumière par rapport aux structures à cellule unique.

La combinaison de panneaux PV bifaciaux et d’une structure cellulaire « Tandem » offre des améliorations d’efficacité significatives, qui permettraient aux modules PV de dépasser 30% de rendement. Les 3 GW de panneaux qui seront fabriqués chaque année par la gigafactory peuvent générer jusqu’à environ 5,5 TWh d’électricité renouvelable par an, ce qui, du point de vue de la durabilité, a le potentiel d’éviter l’équivalent de près de 25 millions de tonnes de CO2 dans leurs dix premières années d’exploitation. De même, la production générée par les panneaux de la gigafactory a le potentiel d’éviter l’achat de près de 1,2 milliard de mètres cubes de gaz par an, remplacés par de l’énergie renouvelable produite localement.

La gigafactory est conçue et construite selon des pratiques durables et circulaires en augmentant l’utilisation de matériaux recyclés respectueux de l’environnement, en réduisant la consommation d’énergie et de ressources. De plus, l’usine est pleinement engagée dans la R&D en collaboration avec des centres de recherche internationaux, des entreprises leaders du secteur et des start-up, dans le but de développer de nouveaux procédés de recyclage pour la gestion des modules PV en fin de vie grâce à la récupération et à la réutilisation des matériaux dans une perspective entièrement circulaire. Par exemple, l’utilisation de procédures hautement automatisées ainsi que d’algorithmes d’intelligence artificielle sophistiqués devra améliorer considérablement le contrôle des processus de fabrication, entraînant une réduction significative des rebuts.

Plus d’infos sur le projet TANGO

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This