Top Menu

Les prix de gros des panneaux PV devraient peu fluctuer au 1er trimestre 2019

Hiver oblige, la demande et les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin n’évoluent guère aux mois de décembre et janvier en Europe, estime la plateforme commerciale pvXchange. Les livraisons de ce début janvier résultent en outre essentiellement de commandes faites en 2018. Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange, constate néanmoins que les stocks sont à un niveau très bas en Europe et que, hormis auprès des gros distributeurs, les délais de livraison s’allongent, surtout pour les produits monocristallins de haut de gamme au-dessus de 300 Wc.

La plateforme pvXchange ne prévoit pas de grandes évolutions au niveau des prix au premier trimestre 2019 en Europe. En Allemagne, les installateurs s’activent pour terminer les projets avant de nouvelles baisses des tarifs d’achat et des primes en complément de rémunération (voir notre article). L’activité pourrait donc chuter au 2e trimestre. En Chine, où la demande a reculé au 2e semestre 2018, le marché pourrait de nouveau renouer avec une plus forte croissance à partir de l’été. Globalement, il se profilerait donc une légère surcapacité de production au 2e trimestre 2019, qui tirerait logiquement les prix vers le bas.

« Les gros distributeurs disposent encore de modules et d’onduleurs des marques les plus courantes en Europe mais les fabricants prennent aujourd’hui des commandes de panneaux PV pour des livraisons au second voire au troisième trimestre 2019. Des modules en silicium multicristallin sont par contre largement disponibles sur le marché spot. Leurs prix stagnent actuellement », explique pvXchange, « alors que ceux des panneaux monocristallins s’affichent, en moyenne, en légère baisse comparé à décembre, surtout grâce à un recul des prix de produits jusqu’ici plutôt coûteux des marques AUO-Benq, LG et Panasonic. Une baisse dont les utilisateurs ne profitent guère, vu la situation tendue au niveau disponibilité. »

« La disponibilité de panneaux solaires toujours plus puissants est cependant une évolution encourageante. Reste à voir quel fabricant passera le premier la barre des 400 Wc », note par ailleurs Martin Schachinger.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This