Top Menu

L’EIB et la Deutsche Bank financent une centrale PV de 300 MW en Espagne

Un projet de centrale photovoltaïque de 300 MW prévu à Talayuela, dans la province de Cáceres en Estrémadure (Espagne), vient d’obtenir un coup de pouce financier d’importance : dans le cadre de la COP25 à Madrid, l’EIB a en effet annoncé la mise à disposition de 76,5 millions d’euros. Le projet est développé par le Britannique Solarcentury, spécialiste des projets solaires, et l’opérateur d’EnR allemand Encavis*, et sera réalisé sans subventions.

La construction a démarré cet automne, et la centrale PV devrait être opérationnelle dans le courant du 2e semestre 2020.

La Deutsche Bank contribue également avec près de 90 millions d’euros au financement des 228 millions d’euros nécessaires pour réaliser ce site PV qui se présente comme l’un des plus grands d’Europe. L’investissement de l’EIB a obtenu le soutien du Plan Juncker de l’Union européenne. Solarcentury a signé le contrat de vente d’électricité (PPA) avec Encavis, exploitant de parcs éoliens et solaires, en septembre dernier. Le contrat est prévu pour une période de 10 ans et 75% de la production d’électricité.

Ce projet de centrale PV est ainsi l’un des premiers doté d’un PPA greenfield en Espagne, financé sans recours à des subventions.

Sébastien Darche, directeur général Solarcentury France

Solarcentury est présent en Espagne depuis 2007, et y dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets de 1 GWc dans ce pays pour 5 GWc au total dans le monde, dont 260 MWc en France. La filiale française est dirigée depuis novembre dernier par Sébastien Darche qui a été nommé directeur général après 2 ans et demi de présence et une expérience totale de 10 ans dans le secteur solaire français à différents postes (développement, construction et maintenance de projets photovoltaïques). Solarcentury a développé cette année ses activités en France en participant aux appels d’offres, et a récolté plus de 50 MWc de projets PV (voir notre article). La société commencera début 2020 la construction de sa première centrale solaire sur l’Hexagone, à Lourches dans les Hauts-de-France, pour une puissance de 17 MWc.

*La société britannique Solarcentury a développé le projet en coopération avec Kompa Solaire Sasu et Genia Global Energy Solutions. En octobre 2018, Encavis est entré au capital du projet en prenant 80% des parts.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This