Top Menu

L’écomusée d’Alsace se dote d’ombrières photovoltaïques

Parmi les nombreux projets lauréats de l’appel d’offres CRE 4 dont le résultat a été récemment publié (voir notre article), il en est un qui s’affiche comme on ne peut plus emblématique. La société Tryba Energy a en effet été sélectionnée pour réaliser des ombrières photovoltaïques sur le parking de l’écomusée d’Alsace, situé à Ungersheim (Haut-Rhin).

Ungersheim est un village d’Alsace de quelque 2000 habitants connu par un très vaste public notamment depuis la sortie du film documentaire « Qu’est-ce-qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin sur les écrans à l’automne dernier. Côté énergies renouvelables, le « village alsacien 100% écolo » dispose déjà, notamment, d’une centrale photovoltaïque de 5,4 MWc installée sur son territoire et celui de villages environnants, opérationnelle depuis fin 2012, ainsi que d’une toiture solaire thermique de 120 m2 pour chauffer l’eau de la piscine, en service depuis 1999.

L’écomusée d’Alsace est un site qui met en valeur la culture et les traditions du territoire régional en mettant en scène les métiers et les modes de vie d’antan. Dans le cadre du projet lauréat CRE 4, il équipera son « écoparc » d’une surface d’environ 2 ha d’ombrières pour une puissance totale de 2,5 MWc et une production annuelle d’électricité estimée à 2600 MWh. Cette centrale photovoltaïque sera mise en service en 2018. L’écomusée s’affiche ainsi aussi comme une « ouverture sur les temps de demain » avec une installation de production d’énergie électrique durable et renouvelable. « Installer une ombrière photovoltaïque sur le parking est un complément intéressant en terme environnemental et pour les générations futures. Tryba Energy privilégie les projets photovoltaïques qui ont du sens », souligne Marie-Odile Becker, directrice générale de la société.

Tryba Energy est une société de développement et d’investissement dans des projets d’énergie renouvelable en France et dans le monde, qui fait partie du hrope Tryba (un spécialiste portes et fenêtres). Elle a à son actif plus de 50 MWc de projets installés, dont 12 MWc sont gérés en propre, et plus de 100 MWc en développement. Voir également notre article sur la centrale PV de la maison mère Tryba.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This