Top Menu

En Bref : Exosun, Sonnedix, Technique Solaire, Finergreen, Trina Solar

Exosun, spécialiste des solutions de suivi solaire (trackers) pour les grandes centrales photovoltaïques au sol, vient d’obtenir de la part de la banque nationale du Brésil pour le développement économique et social (BNDES) la confirmation que son suiveur solaire à un axe répond aux exigences de contenu local.

« Cette dernière année, nous nous sommes concentrés sur l’industrialisation de notre produit, afin d’assurer qu’il serait produit localement à 70%. Nous fabriquerons dans plusieurs états du pays et nous aurons une capacité annuelle de production d’environ 280 MW, en plus des 2 GW déjà existant au niveau du groupe », souligne François Ménard, directeur général d’Exosun. Rappelons que le marché brésilien est en pleine croissance, avec de grands projets attribués par le gouvernement ou en facturation nette (net metering) de plus de 1 MW. Près de 3 GW de PV devraient ainsi être installés dans le pays d’ici fin 2018. Selon Exosun, environ 9 projets sur 10 feraient appel à des suiveurs.

Sonnedix vient de racheter un portefeuille de 136MWc de centrales photovoltaïques à Centerbridge Partners, qui comprend 43 sites opérationnels en Espagne. Cette transaction porte la puissance totale opérée dans le monde par le groupe à plus de 500 MW avec un investissement de plus de 1 milliard d’euros au cours des douze derniers mois.

Technique Solaire a refinancé 55 centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 7 MWc, installées en toitures de hangars agricoles ou de bâtiments appartenant à des collectivités et situées en Poitou-Charentes, pour un montant de 15 millions d’euros. Les sites ont été raccordés entre 2012 et 2014. Cette opération a été initiée en juin 2016 avec le cabinet de conseils Finergreen qui s’est rapproché d’Unifergie, filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, afin de constituer un groupement bancaire avec BPI France et Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Initialement spécialisé dans le secteur photovoltaïque, Technique Solaire exploite un parc de plus de 25 MW mais a plus de 35 MWc de projets solaires réalisés à son actif et affiche un portefeuille de 100 MWc encore en développement. Il se développe également en Inde avec la construction d’une première centrale PV de 5 MWc. Il s’est aussi tourné vers le biogaz depuis 2014.

Trina Solar revient sur le marché français. La société a notamment été présente au salon BePositive à Lyon du 8 au 10 mars 2017 avec ses dernières innovations technologiques intégrées à des panneaux photovoltaïques désormais éligibles aux appels d’offres CRE3 et CRE4 et des solutions répondant aux enjeux de l’autoconsommation : trois modules à faible impact carbone, la technologie PERC désormais utilisée pour les cellules solaires en série (notamment pour le module Honey M Plus pouvant offrir jusqu’à 305 Wc), le module biverre Duomax (PID quasiment nul, design sans cadre, garantie de 30 ans sur la puissance linéaire et certifié 1500V).

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This