Top Menu

Le parc PV allemand a progressé de 1751 MWc en 2017

L’Allemagne a passé le cap des 43,2 GWc de puissance solaire photovoltaïque (distribuée et centralisée) installée à fin décembre de l’an passé, du fait de l’ajout d’un volume total de 1,75 GWc sur les quatre trimestres de 2017, selon le baromètre de l’Office franco-allemand de la transition énergétique (OFATE).

Sur l’ensemble de l’année 2017, 67200 nouvelles centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 1,75 GWc ont été installées, parmi lesquelles 67170 générateurs solaires sur toiture pour une capacité de 1,3 GWc auxquelles s’ajoutent 478 MWc de centrales PV au sol.

Le développement solaire photovoltaïque en Allemagne est assez hétérogène selon les états fédéraux. Le développement est plus important dans ceux situés au sud du pays (Bavière, Bade-Wurtemberg), caractérisés par de meilleures conditions d’ensoleillement que ceux au nord du pays, ainsi que la Rhénanie du Nord-Westphalie. En 2017, 56,1% des nouvelles puissances installées se trouvent en Bavière, dans le Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie et Mecklembourg-Poméranie– Occidentale.

Appels d’offres, complément de rémunération ou tarif d’achat

Les installations PV de plus de 750 kWc sont soumises à un dispositif d’appels d’offres (voir notre plus récent article). Les générateurs de moins de 750 kWc bénéficient d’un régime de complément de rémunération. La valeur de référence dépend du type d’installation et se situe entre 8,84 et 12,6 c€/kWh (en fonction du type d’installation) depuis le 1er décembre 2017. Les installations d’autoconsommation collective dans les bâtiments d’habitation jusqu’à une puissance de 100 kWc bénéficient d’un tarif d’achat. Ce dernier se situe actuellement entre 8,44 et 12,20 c€/kWh selon le type d’installation.

L’évolution des valeurs des compléments de rémunération et des tarifs d’achat dépend du volume installé sur une période de référence. La puissance installée outre-Rhin sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2017 s’est élevée à 852 MWc. Extrapolée à 1,7 GWc sur 12 mois, la puissance reste en-dessous de la puissance cible annuelle. Les valeurs des compléments de rémunération et des tarifs d’achat sont donc maintenues en l’état jusqu’à fin avril 2018.

*Pour consulter le baromètre du solaire photovoltaïque en Allemagne, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This