Top Menu

Une toiture PV de 3 MWc vient équiper un ancien bunker à Lorient

Dans le port de Lorient (Morbihan), le bunker K2 de l’ancienne base sous-marine de Keroman va accueillir une centrale photovoltaïque de 3 MWc, réalisée avec 10008 panneaux solaires en toiture d’ici la fin 2018. Le projet est financé par le syndicat d’économie mixte XSea*. Les travaux ont été confiés à Legendre Énergie.

La toiture solaire du bunker K2 sera la plus grande de ce type de France en milieu urbain.

Les travaux ont commencé début de ce mois pour une mise en service de la centrale solaire prévue en janvier 2019. Pour la réalisation, Legendre Énergie a dû mettre en place un surtoit, c’est à dire une structure en acier de 18000 m² pour recevoir les panneaux photovoltaïques. Particulièrement exposée aux intempéries et autres salissures liées à l’environnement, cette toiture sera dotée d’optimiseurs de puissance de SolarEdge afin d’exploiter au maximum le potentiel énergétique de l’installation. Des drones de surveillance veilleront au bon fonctionnement de la centrale.

La centrale PV devrait produire 3144 MWh/an, avec injection directe sur le réseau électrique.

Située dans la « Sailing Valley » à Lorient (56), la base sous-marine de Keroman date de la Seconde Guerre Mondiale. Les murs du site, qui compte encore trois blockhaus nommés K1, K2 et K3 et deux « Dom Bunkers », sont presque intacts. Depuis 2001, Lorient Agglomération a entamé des travaux de réhabilitation afin de rendre ces vestiges de l’histoire à nouveau accessible au public. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de rénover la toiture du blockhaus K2 en installant une centrale solaire qui permettra d’assurer sa stabilité et son étanchéité. Des entreprises dédiées au nautisme, un musée sous-marin, des associations, des centres de formation ainsi qu’une salle de musique se sont déjà installés au sein des anciens blockhaus, qui font aujourd’hui partie du patrimoine du 20e siècle.

*XSea (56), syndicat d’économie mixte dont Lorient Agglomération détient plus de 50% des parts, a été sélectionné par la communauté de Lorient pour mener à bien le projet de centrale solaire sur la toiture du blockhaus K2 de la base sous-marine. Le syndicat a à son tour choisi Legendre Énergie pour l’installation.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This