Sélectionner une page

Le groupe Sorégies mise sur le couplage éolien-photovoltaïque

Le groupe Sorégies mise sur le couplage éolien-photovoltaïque

Deux centrales photovoltaïques ont été inaugurées à Savigné (86) mardi 27 juin. Né d’un partenariat entre la commune de Savigné, la communauté de communes du Civraisien en Poitou, le Simer et le groupe Sorégies, le projet expérimente une solution de raccordement inédite qui permet de coupler la nouvelle installation photovoltaïque au parc éolien voisin de Civray, également opéré par le producteur-fournisseur intégré.

Ce schéma de raccordement innovant, a valu au projet d’être lauréat d’un appel à projet de la Commission de régulation de l’énergie. 8370 modules solaires ont été installés sur le parc photovoltaïque de Savigné pour une production annuelle de 5320 MWh. L’investissement total du parc photovoltaïque a représenté 4,65 millions d’euros.

Début juin, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE alertait, lors de la mise à jour de ses scénarios « Futurs énergétiques 2050 », sur une augmentation de 40% de la consommation électrique d’ici à 2035 en France, une hausse bien plus rapide que prévu. Pour répondre à ce défi, le groupe Sorégies muscle ses investissements pour accélérer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Mais le nécessaire développement des énergies renouvelables n’est pas sans conséquence pour le système électrique, car les réseaux doivent ensuite être en capacité d’accueillir cette nouvelle production électrique. L’enjeu ? Prévoir les besoins de production et optimiser la distribution d’électricité sur le réseau.

Pour y répondre, le groupe Sorégies expérimente un nouveau schéma de raccordement pour les installations de production d’énergies renouvelables. Cette solution s’appuie sur le réseau public existant pour décongestionner les raccordements de production d’énergie bas carbone. La centrale photovoltaïque au sol du groupe Sorégies à Savigné (5 MWc), installée sur un site d’enfouissement, est ainsi « couplée » au parc éolien voisin de Saint Macoux (24 MWc). Une première en France selon ce schéma de raccordement.

Concrètement, et compte-tenu de la complémentarité saisonnière des productions éolienne et photovoltaïque, les deux installations de productions sont raccordées sur un même poste source. Grâce au pilotage de ces deux centrales qui communiquent en temps réel, il sera possible d’injecter un maximum de production dans les réseaux sans avoir à augmenter la taille des ouvrages.

« Complètement mobilisés, aux côtés des collectivités, pour accélérer la transition énergétique des territoires, nous sommes fiers de présenter cette innovation technologique conçue par le groupe Sorégies au service du développement de nouveaux projets renouvelables. Cette solution permet de produire localement 5,3 GWh d’énergie verte additionnelle par an, sans impact sur le réseau électrique. Une première en France qui offre au renouvelable de nouvelles perspectives d’avenir »,  s’enorgueillit Anna Wachowiak, directrice générale adjointe (Stratégie, Innovation, Marché) du groupe Sorégies.

Au-delà de la complémentarité solaro-éolienne qui a déjà fait ses preuves, tant à l’échelle saisonnière qu’à l’échelle journalière, ce nouveau schéma de raccordement avec écrêtage est également bénéfique à l’échelle locale. Il permet aux points d’accès au réseau, parfois rares, d’être désormais partagés entre plusieurs centrales de production d’énergie verte et d’augmenter leur facteur de charge. Une meilleure utilisation du réseau de distribution qui présente un triple avantage : économique, technique et environnemental.

Grâce à la communication en temps réel établie entre les deux parcs via un système de gestion de l’énergie prédictif innovant, la puissance totale injectée au poste de raccordement est limitée à son maximum, évitant la saturation du réseau et donc de nouveaux investissements de renforcement du réseau électrique. Un pilotage qui permet également d’optimiser l’utilisation des câbles et transformateurs et de maîtriser les coûts de production grâce à une estimation plus fine de l’énergie produite. In fine, l’optimisation des investissements se traduit pour le consommateur par une meilleure compétitivité de l’énergie produite.

Né il y a près d’un siècle à Poitiers, le groupe Sorégies est un énergéticien intégré : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées. Sorégies fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur mutualiste Alterna énergie. À travers sa filiale Sergies, le groupe est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 67 hectares de centrales photovoltaïques, 15 parcs éoliens, 42 centrales hydroélectriques, ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz, représentant une production totale annuelle de 50 GWh. En 2022, Sorégies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,5 milliard d’euros. Ses actionnaires de référence sont les communes et intercommunalités réunies au sein du syndicat Énergies Vienne, aux côtés de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Touraine Poitou.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This