Le déploiement du stockage d’énergie par batteries en Europe devrait croître de 45% pour atteindre 16 GW en 2025
Le marché européen des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) est devenu une destination d’investissement de plus en plus attractive. Des volumes considérables sont actuellement déployés sur le continent, totalisant 11 GW en 2024 et devant croître de 45% cette année pour atteindre 16 GW en 2025, selon une nouvelle analyse de Wood Mackenzie.
L’étude révèle que le déploiement des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) en Europe devrait croître en moyenne de 9% par an sur les dix prochaines années pour atteindre 35 GW en 2034.
Dans ce contexte européen en pleine expansion, l’Allemagne s’impose comme un acteur majeur sur tous les segments (services publics, industries et commerces, résidentiel). Le pays est en tête du déploiement européen avec plus de 3,5 GW prévus cette année, un chiffre qui devrait doubler pour atteindre 7 GW d’ici 2034. Plus de 500 GW de demandes de raccordement de BESS en Allemagne témoignent de la forte croissance du marché, malgré les défis à venir en matière d’infrastructures de réseau.
Malgré des fondamentaux solides, le marché allemand des BESS devrait en effet connaître une baisse de ses revenus au cours de la prochaine décennie. La concurrence accrue accentue en effet la volatilité des prix dont dépendent les actifs de stockage.
L’analyse de Wood Mackenzie révèle une forte augmentation des demandes de raccordement au réseau électrique allemand. Début 2020, on recensait environ 300 GW de demandes pour les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) à travers le pays, un chiffre qui a depuis dépassé les 500 GW. Cette situation laisse présager d’importants défis en matière de raccordement au réseau. Le segment des BESS à grande échelle représente 35% des perspectives de stockage en Allemagne, soit une demande totale de 18 GW sur dix ans. À cela s’ajoutent 8 GW provenant d’applications commerciales et industrielles.
Premier système électrique d’Europe, l’Allemagne est confrontée à une pénurie de capacité aux conséquences majeures pour les gestionnaires de réseau et les investisseurs. La production nucléaire a été entièrement abandonnée. D’ici 2030, la majeure partie des 29 GW de capacités de production d’électricité à partir du charbon devrait être mise hors service. La construction de nouvelles centrales à gaz, pourtant indispensables, peine à démarrer, souligne l’étude.
Cette situation engendre des difficultés pour la gestion de l’énergie sur le réseau national, les services auxiliaires et la sécurité d’approvisionnement, des exigences auxquelles les BESS résidentiels ne peuvent répondre de manière adéquate à l’échelle du GWh. L’analyse de Wood Mackenzie montre que, malgré des conditions de marché apparemment lucratives, les sources de revenus sont soumises à des pressions. L’ampleur même de la croissance du marché des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) va cannibaliser les prix, créant des impacts négatifs à long terme sur les modèles économiques. « Le marché allemand des BESS se trouve à un tournant critique où des fondamentaux solides rencontrent une pression concurrentielle croissante qui va cannibaliser les fluctuations de prix », conclut l’étude de Wood Mackenzie.



















LA SELECTION DES LECTEURS