Sélectionner une page

Le Bordelais Sunbooster lève 4,7 millions d’euros pour accélérer son développement

Le Bordelais Sunbooster lève 4,7 millions d’euros pour accélérer son développement

Sunbooster, start-up bordelaise spécialiste de l’optimisation des systèmes photovoltaïques, vient de lever 4,7 millions d’euros pour accélérer son développement commercial en France et à l’international.

Avec ce nouveau tour de table qui réunit des investisseurs engagés pour la transition énergétique, Sunbooster entend poursuivre son développement pour l’optimisation des conditions de fonctionnement des centrales solaires.

Sunbooster, co-fondée par Grégory Boutteau, Pierrick Morier (président de Groupe Volta) et François Piot (président de PAP Solar), accueille à son capital trois investisseurs engagés. Expanso Capital (filiale d’investissement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes) auprès de laquelle Sunbooster avait déjà levé un million d’euros en 2019, Aquiti Gestion, acteur du capital-investissement en Nouvelle-Aquitaine et Alter Equity3P II, pionnier français de l’investissement à impact.

Cette levée de fonds doit permettre de consolider l’innovation de rupture proposée par la start-up dans la chaîne de valeur de l’énergie solaire. En effet, Sunbooster est actuellement la seule entreprise française détentrice d’une technologie qui permet de créer une barrière de protection thermique des modules solaires, grâce à l’utilisation de l’eau de pluie. Ce système qui permet d’améliorer d’environ 10% la performance électrique annuelle des panneaux, garantit également la pérennité de la centrale, sans risque de détérioration du matériel, ni danger pour les sites équipés. Préalablement stockée dans une citerne, cette eau de pluie est pulsée dans la rampe située au faîtage des panneaux. En ruisselant sur le champ photovoltaïque, par écoulement laminaire, elle va immédiatement refroidir et nettoyer les modules.

Une première levée de fonds en 2019, a permis à Sunbooster de déployer sa R&D, de recruter 7 collaborateurs et de mettre en service plusieurs installations. La solution a aussi évolué, passant d’un système unique pour chaque centrale photovoltaïque à du sur-mesure basé sur un processus semi-industriel. Le système de refroidissement est dorénavant préparé et préassemblé dans ses locaux du Sud-Ouest, améliorant ainsi les procédures de pose et les délais d’installation.

Pour accélérer son déploiement, Sunbooster propose désormais des systèmes de kits prêts à poser, que ce soit pour les sites existants ou les centrales à construire. L’entreprise cherche également à répondre aux demandes spécifiques selon le lieu d’installation des centrales – les conditions de chaleur extrême, et/ou l’exposition à des salissures importantes – conduisent à proposer des aménagements particuliers ; mais aussi à pouvoir s’adapter aux activités de ses clients (agriculture, industrie, etc.). Par ailleurs, Sunbooster s’est conformée aux dispositifs préconisés par les services de lutte contre les incendies, en mettant à disposition un volume d’eau dédié en cas de besoin.

Des solutions techniques d’automatisation et de supervision

Les équipes de Sunbooster se sont fortement investies dans l’amélioration et l’optimisation de la partie automatisation et des nombreuses applications connexes à son système. Elles ont aussi développé des applications permettant la supervision et le monitoring à distance des installations, ce qui offre la possibilité de travailler aussi bien en France qu’à l’étranger. Les clients, qu’ils soient exploitants d’une ou plusieurs centrales, peuvent en une simple opération visualiser le fonctionnement de l’ensemble de leur parc. Sunbooster prévenue en temps réel peut réagir instantanément en cas de besoin.

Face au rebond de la demande internationale survenue après la crise sanitaire, Sunbooster est amenée à fournir sa solution aux plus grands groupes de l’énergie. Ses objectifs à moyen terme sont désormais d’apporter un pack complet d’outils d’optimisation et d’équipements photovoltaïques aux exploitants professionnels, développeurs et agriculteurs.

Sunbooster est basée à Artigues-Près-Bordeaux, en Nouvelle Aquitaine. Depuis 2016, elle y exploite ses brevets liés à l’optimisation de la production des centrales photovoltaïques par refroidissement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This