Top Menu

La transition fossiles-EnR est en marche dans la Sarre

La société montanSOLAR, spécialiste des centrales photovoltaïques sur d’anciens sites miniers en conversion, vient de mettre en service son dixième projet dans la Sarre, en Allemagne, avec le démarrage de la première tranche d’une installation solaire de 2,3 MWc sur un terrain de 8,7 ha dans le quartier Jägersfreude de Sarrebruck.

La centrale solaire est réalisée en trois phases successives. La construction de la première tranche n’a pas été exempte de problèmes. Une pénurie inattendue des modules à installer ou encore la configuration très variée du sous-sol ont ainsi notamment freiné l’avancement des travaux. « Nous avons installé 2772 modules pour cette première tranche, pour une puissance totale de 745,44 kWc. La durée des travaux a été de quatre semaines. Les deux phases suivantes seront étalées sur les prochaines années », souligne Michael Pietsch, directeur général de montanSOLAR. Cette société a été créée en 2012 par RAG Montan Immobilien, propriétaire des terrains miniers ayant appartenu au groupe RAG (Ruhrkohle AG), avec le développeur de centrales solaires Wircon (marque Wirsol) et d’autres partenaires privés, spécifiquement pour le déploiement d’installations photovoltaïques sur d’anciens terrains miniers dans la Sarre et dans la région charbonnière de la Ruhr.

Pour le site de Jägersfreude, une étude d’impact et de revitalisation avait préalablement été effectuée. Mais le terrain était difficilement configurable pour y installer une zone d’activités économiques. Le choix s’est donc porté sur l’installation d’une centrale photovoltaïque, qui présente l’avantage de constituer une alternative pour une durée déterminée, et de permettre l’évolution vers une autre utilisation du site sur le long terme.

La société montanSOLAR dispose ainsi d’une 10e installation solaire dans la Sarre. Elle a également inauguré une centrale photovoltaïque de 750 kWc à Bottrop au printemps dernier ainsi qu’une toiture solaire à Dinslaken-Lohberg il y a 2 ans (voir notre article), en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This