Top Menu

Trackers : Array Technologies lance l’optimisation intelligente SmarTrack

Array Technologies, entreprise américaine pionnière* dans le tracking solaire, vient de lancer un logiciel d’optimisation qui ajuste les panneaux photovoltaïques pour effectuer le suivi en fonction des conditions météorologiques et de la configuration du terrain. Appelé SmarTrack, il fait aussi appel à un système de correction d’ombrages (backtracking) afin d’obtenir le meilleur bilan énergétique possible dans des conditions de lumière diffuse. La suite est associée aux trackers solaires HZ v3 DuraTrack de la société.

Cette suite logicielle comprend trois algorithmes d’apprentissage automatique distincts, conçus afin de maximiser la production énergétique selon différents scénarios et fonctionnant indépendamment les uns des autres pour optimiser le bilan global d’une centrale photovoltaïque. Le système de suivi oriente les modules photovoltaïques vers l’angle optimal pour la production d’énergie, en fonction de la technologie spécifique du module, des conditions météorologiques et de celles du terrain.

Correction d’ombrages (backtracking) : Sur des terrains vallonnés ou à flanc de colline, des modules solaires peuvent se retrouver à l’ombre en début de matinée ou en fin de journée. SmarTrack contrôle la production d’énergie et atténue les effets de l’ombrage, en effectuant un backtracking afin d’obtenir une production optimisée.

Lumière diffuse : Une couverture nuageuse crée des conditions de lumière diffuse, ce qui peut priver les installations photovoltaïques d’une partie de leur productivité. SmarTrack utilise les données de production du site et les informations météorologiques afin d’ajuster l’angle des modules solaires, offrant ainsi un rendement optimal jusqu’à ce que la couverture nuageuse se dissipe.

Suivi bifacial et demi-cellules : La technologie des modules réalisés avec des cellules solaires bifaciales promet des rendements énergétiques plus élevés grâce à l’absorption du rayonnement solaire aussi par la face arrière. Les installations photovoltaïques équipées de SmarTrack feront usage d’algorithmes personnalisés afin d’optimiser l’énergie captée par des panneaux solaires avec des architectures de cellules bifaciales et de demi-cellules.

*Array Technologies est en activité depuis 1989. Son siège social se trouve à Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis), et la société dispose de bureaux en Europe, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Australie.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This