Sélectionner une page

La start-up allemande Diveo, spin-off du Fraunhofer ISE, développe des systèmes agrivoltaïques en colocation

La start-up allemande Diveo, spin-off du Fraunhofer ISE, développe des systèmes agrivoltaïques en colocation

Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer ISE pour les systèmes d’énergie solaire se sont associés à une équipe de fondateurs externes pour accompagner les entreprises agricoles dans la planification, la construction et le suivi de leurs systèmes agrivoltaïques.

Diveo est développée par deux anciens étudiants de l’institut. La start-up planifie et construit des systèmes agrivoltaïques associés à des systèmes de stockage sur batterie sur un site unique – des projets dits de colocation. Les projets actuels sont mis en œuvre sous forme de systèmes de production avec stockage d’énergie grise ou verte, selon les conditions du réseau électrique. Depuis plus de dix ans, un groupe de 70 personnes du Fraunhofer ISE mène des recherches sur l’agrivoltaïsme et a soutenu la mise en œuvre de nombreuses centrales pilotes.

« Diveo combine l’expertise scientifique acquise à l’institut avec l’expérience réussie de start-up issues du marché de l’énergie », s’enthousiasme le professeur Andreas W. Bett, directeur du Fraunhofer ISE.

« Nous utilisons principalement les simulations de lumière et les analyses d’ombrage des plantes du Fraunhofer ISE pour la conception des systèmes. Nous utilisons différents types de systèmes, des systèmes agrivoltaïques statiques est-ouest en hauteur pour l’arboriculture fruitière aux systèmes de suivi pour les cultures arables et les prairies permanentes. Selon les circonstances, différents systèmes sont rentables pour toutes les parties prenantes, telles que les propriétaires fonciers, les municipalités, les exploitations agricoles et les investisseurs », a déclaré Kai Klapdor, directeur général de Diveo, lors de la présentation de la nouvelle entreprise.

L’agri-PV désigne la combinaison de l’utilisation agricole et de la production d’énergie solaire sur une même parcelle. Cela réduit la concurrence pour les terres agricoles et contribue à une utilisation plus efficace des terres. De plus, l’agri-PV peut offrir une protection contre la grêle, le gel et la sécheresse, ainsi que réduire la consommation d’eau. La production d’énergie solaire crée des sources de revenus supplémentaires stables pour les exploitations agricoles, augmentant ainsi la résilience de nombreuses exploitations face aux mauvaises récoltes.

Ce système agro-photovoltaïque, équipé de modules photovoltaïques suiveurs installés au-dessus de jeunes pommiers, fait partie du projet « Région modèle agro-photovoltaïque du Bade-Wurtemberg », mené par Fraunhofer ISE.

© Fraunhofer ISE

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This