Sélectionner une page

Okwind lance une solution d’autoconsommation optimisée pour accélérer l’autonomie énergétique en France

Okwind lance une solution d’autoconsommation optimisée pour accélérer l’autonomie énergétique en France

Le groupe Okwind, spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes intelligents de génération et de management d’énergie dédiés à l’autoconsommation, annonce le lancement d’AutonoMEA, une solution intégrée combinant production photovoltaïque, stockage d’énergie et supervision intelligente.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à renforcer la souveraineté énergétique de ses clients tout en sécurisant leurs charges énergétiques dans un contexte de forte volatilité des prix de l’électricité.

AutonoMEA est une solution complète d’autoconsommation énergétique articulée autour de plusieurs briques technologiques :

  • Les trackers solaires de génération TREA, adaptés aux différents profils de consommation : TREA 40 000, conçu pour les sites professionnels à forte demande énergétique, TREA 29000-R, destiné aux besoins intermédiaires ou configurations hybrides.
  • Le MEA Stock 100, un système de stockage intelligent par batteries destiné à couvrir les pics de consommation et à garantir une autonomie accrue des installations, en complément de la production solaire des trackers.
  • Un système de supervision énergétique, qui permet une gestion optimisée de la production et de la consommation, notamment par l’anticipation des conditions météorologiques, l’accompagnement dans l’analyse des consommations et l’optimisation des périodes tarifaires.

L’ensemble constitue AutonoMEA, une offre modulaire, pensée pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque site et évolutive dans le temps.

Accompagner les clients pour atteindre jusqu’à 80% d’autonomie énergétique

Okwind cible avec AutonoMEA, conçue pour atteindre jusqu’à 80% d’autonomie énergétique, les entreprises et exploitations (agricoles, industrielles, tertiaires) en quête d’autonomie énergétique.

Ce marché est porté par plusieurs dynamiques de fond : l’incertitude accrue sur les prix de l’électricité liée à la fin de l’ARENH, aux tensions géopolitiques et à la complexité des contrats d’approvisionnement, la recherche de solutions locales et résilientes pour sécuriser l’accès à l’énergie, ainsi qu’un levier de croissance sur la base installée de plus de 5000 installations Okwind en France représentant un potentiel naturel de déploiement du stockage avec AutonoMEA.

En proposant une solution complète, allant de la production à l’optimisation de la consommation, Okwind compte apporter une réponse concrète à la maîtrise des charges énergétiques de ses clients dans un environnement tarifaire incertain, en contribuant à renforcer leur autonomie, grâce à une production locale couplée à un stockage intelligent et un pilotage énergétique, et à optimiser l’usage des surfaces foncières, grâce à des trackers à faible emprise au sol.

Pour Okwind, cette approche vise à renforcer la valeur ajoutée de son offre, à générer et à augmenter l’indépendance énergétique de ses clients sans dépendre de mécanismes d’aide publique.

Fondé en 2009, par Louis Maurice, p-dg, le groupe français Okwind est un expert de l’autoconsommation énergétique individuelle et collective, visant à renforcer l’autonomie et l’efficience énergétique des agriculteurs, entreprises, collectivités et particuliers. Le groupe conçoit, développe et déploie des solutions complètes de management de l’énergie verte (production solaire locale, autoconsommation, revalorisation des surplus, amélioration des modèles de consommations). Ainsi, en devenant producteurs-consommateurs (prosumers), les clients Okwind peuvent générer leur propre énergie, piloter leur production et également réguler leurs process électriques. Historiquement implanté dans le Grand-Ouest à 30 km de Rennes (Torcé), le groupe Okwind est proche de ses clients avec plusieurs agences et centres de travaux répartis dans toute la France. En 2024, Okwind a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 57,1 M€ et compte aujourd’hui 235 employés, avec plus de 5000 installations sur l’ensemble du territoire français.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This