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La route solaire productrice d’électricité devient une réalité

Le groupe français Colas, leader mondial des infrastructures de transport, a dévoilé un concept de revêtement routier photovoltaïque appelé Wattway, qui se base sur des cellules solaires enrobées d’un substrat multicouche et intégrées dans des dalles conçues pour les infrastructures routières afin de capter l’énergie solaire et de produire de l’électricité. Le procédé est en cours de commercialisation.

Route solaire Wattway - © Joachim Bertrand / COLAS

Route solaire Wattway – © Joachim Bertrand / COLAS

Le concept Wattway est le fruit de cinq années de travaux de recherche et développement avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES). Il a été dévoilé à l’occasion du salon World Efficiency qui vient de se dérouler à Paris. Les dalles Wattway sont actuellement proposées à des collectivités locales et à des entreprises pour la réalisation de sites pilotes. Connectées à un boîtier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique, elles sont adaptables aux routes du monde entier et capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris celle des poids lourds. Très minces, avec seulement quelques millimètres d’épaisseur, mais résistantes, antidérapantes et conçues pour durer, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Protégé par deux brevets, le procédé utilise donc les infrastructures existantes et peut servir à alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi des logements, des bureaux, etc. Par exemple, 20 m2 de chaussée Wattway suffiraient à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway permettrait d’éclairer une ville de 5000 habitants, estime-t-on chez Colas. En outre, dès lors que la route produit de l’électricité, elle peut être connectée grâce à l’installation de capteurs, ce qui permet de fournir en temps réel des informations sur l’état du trafic, de gérer celui-ci de façon dynamique et de mettre en place des systèmes d’auto-diagnostic de la chaussée, dans une perspective de route intelligente et communicante, et même de rechargement des véhicules électriques par induction.

SolaRoad : une piste cyclable solaire aux Pays-Bas

« Notre procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde », a souligné Hervé Le Bouc, à la tête de Colas depuis 2007. Aux Pays-Bas, une portion de piste cyclable solaire est toutefois expérimentée depuis un an par un consortium regroupant des partenaires publics, privés et institutionnels ( TNO, la province de Hollande-Septentrionale, Ooms Civiel et Imtech) à Krommenie, à environ 15 km au nord-est SolaRoad-201015d’Haarlem. Appelée SolaRoad, cette réalisation d’environ 70 mètres de long sur 2,5 à 3,5 mètres de large a produit plus de 3000 kWh au cours des six premiers mois de fonctionnement, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer d’une personne ou de l’électricité nécessaire à un scooter électrique pour faire 2,5 fois le tour du monde. Ses inventeurs avaient prévu une performance de plus de 70 kWh/m2/an en laboratoire. SolaRoad est en phase d’expérimentation pilote pour une durée totale de trois ans. Diverses mesures et différents types de couverture seront testés. L’électricité produite est injectée sur le réseau électrique.

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