Sélectionner une page

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « agri-solaire »

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets « agri-solaire »

Face aux défis liés au réchauffement climatique, la Région Nouvelle-Aquitaine lance deux nouveaux appels à projets régionaux : un « hub de mobilité hydrogène routier et maritime » et, pour ce qui nous concerne, un appel à projets « agri-solaire ».

La Nouvelle-Aquitaine, déjà la première région photovoltaïque de France, a pour objectif d’installer 6 GWc supplémentaires d’ici 2030. En parallèle, elle est également la première région agricole de France et compte 3,9 millions d’hectares d’exploitations, qui doivent relever les défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. La Région souhaite donc innover afin d’expérimenter de nouvelles approches sur ces deux domaines pour concilier ces deux activités, tout en préservant la biodiversité. C’est dans cet esprit que la Région lance cet appel à projets sur l’agri-solaire visant à expérimenter des projets innovants et exemplaires couplant cultures ou élevages, et solaire photovoltaïque.

L’agri-solaire consiste en effet à couvrir certaines productions agricoles appropriées que ce soient des cultures végétales (fourrage, vignes, fruits, légumes, fleurs …) ou certains élevages (avicoles, ovins, bovins …) de panneaux photovoltaïques amovibles ou orientables compatibles avec les itinéraires techniques de ces productions. Par la gestion des ombrages et de l’ensoleillement, ces panneaux peuvent avoir alors un rôle protecteur pour les cultures ou l’élevage. L’agri-solaire permettrait donc de faire face plus efficacement aux conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique, d’améliorer les rendements et la valeur ajoutée des productions, mais aussi de diversifier les revenus des exploitants agricoles.

Cet appel à projets porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité issue du photovoltaïque raccordées au réseau et situées sur des terres agricoles cultivées ou d’élevage. L’objectif est d’expérimenter des systèmes agri-solaire innovants qui constitueront des références technico-économiques démontrant la faisabilité technique d’implantation du photovoltaïque au niveau des cultures ou d’élevages tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux.

Sont notamment ciblés par cet appel à projets : les maitres d’ouvrages privés ou publics avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine, tels que les développeurs énergétiques, exploitants agricoles et coopératives agricoles.

Le budget total mobilisé par la Région pour cet appel à projet s’élève à 3 M€. L’Union européenne sera également mobilisée (via le FEDER).

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This