Sélectionner une page

Infranity devient un actionnaire de référence de Terre et Lac

Infranity devient un actionnaire de référence de Terre et Lac

Infranity, investisseur majeur dans les infrastructures durables en Europe, et Terre et Lac, opérateur français intégré du solaire photovoltaïque, annoncent la réalisation d’une opération capitalistique significative, par laquelle Infranity devient un actionnaire de référence, aux côtés de l’équipe fondatrice, en permettant au groupe de rester indépendant.

Cette collaboration marque une étape capitale pour Terre et Lac en lui donnant les moyens d’accélérer son développement grâce au rôle actif d’Infranity. Fort d’une équipe d’investissement en fonds propres de 8 personnes menée par Jaime Hector et Louis-Roch Burgard, Infranity s’affirme comme un acteur majeur de la transition énergétique en Europe.

En tant qu’opérateur indépendant dans la production d’énergie solaire, Terre et Lac se distingue par son expertise dans la conception, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales solaires diversifiées – toitures, ombrières, installations au sol et structures flottantes – sur l’ensemble du territoire français. Depuis sa fondation en 2009, le groupe a su réaliser plus de 400 projets, cumulant une capacité de plus de 400 MWc. Avec un portefeuille riche de projets, Terre et Lac prévoit d’atteindre une capacité de 1 GWc en construction ou en exploitation d’ici 2030. Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes et basée à Lyon, l’entreprise compte actuellement 80 collaborateurs en France, impliqués dans toutes les étapes des projets photovoltaïques.

Déjà implantée dans plus de 35 départements, Terre et Lac prévoit d’étendre sa présence, avec des projets en PACA, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine et l’ouverture récente d’une nouvelle agence à Bordeaux. Le groupe ambitionne également de renforcer son expertise dans le domaine des toitures industrielles et commerciales, tirant parti de son expertise en projets complexes. La stratégie inclut un plan de recrutement visant à porter l’effectif à plus de 130 salariés d’ici fin 2026 afin d’accompagner le développement du groupe.

« Terre et Lac a aujourd’hui fait ses preuves dans le développement de projets solaires et nous sommes fiers d’avoir construit ce partenariat à long terme avec une équipe aussi expérimentée. Nous avons été impressionnés par la qualité de la base d’actifs existante et les compétences de la société sur l’ensemble de la chaîne de développement des solutions solaires. Infranity aidera la plateforme dans sa prochaine phase, qui est totalement en ligne avec notre stratégie d’investissement », souligne Romain Le Mélinaidre, Executive Director, Equity Investment Team chez Infranity.

« Nous sommes heureux de nous associer à Infranity, un acteur engagé qui comprend l’originalité de notre modèle intégré, responsable et durable. Ensemble, nous pourrons étendre nos activités et accélérer notre développement, au service de la transition énergétique des territoires », ajoute Pierre-Emmanuel Martin, Président Fondateur de Terre et Lac.

Société lyonnaise indépendante créée en 2009, Terre et Lac est un producteur indépendant d’électricité et opérateur de tous les solaires, qui conçoit, développe, construit et exploite des centrales solaires pour le compte de collectivités, d’entreprises et d’agriculteurs, en direct et à travers sa filiale Corfu Solaire. Composée de plus 80 personnes, l’équipe de Terre et Lac dispose de toutes les compétences en interne pour intervenir sur l’ensemble des étapes d’un projet solaire, avec des expertises dédiées : département commercial, back office, bureau d’études, services développement (sol et toiture) et construction, plateforme d’exploitation (supervision et maintenance), services supports (achats, finances, juridique, administratif…), etc.

Infranity est une société de gestion d’actifs spécialisée dans les investissements en infrastructures durables. La société a été fondée par trois associés, Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le groupe Generali et gère environ 9 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’investisseurs institutionnels au 15 novembre 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This