Sélectionner une page

TotalEnergies présente son centre d’expertise Ombrea, en ouvrant les portes d’un site pilote agri-énergies

TotalEnergies présente son centre d’expertise Ombrea, en ouvrant les portes d’un site pilote agri-énergies

Avec son centre d’expertise Ombrea, TotalEnergies compte accélérer sa croissance dans le domaine de l’agrivoltaïsme en développant des projets qui favorisent la pérennisation de l’activité agricole. Fort d’une douzaine de sites en exploitation, Ombrea a dévoilé en avant-première, le lundi 27 novembre, le site pilote sur le Domaine de la Cabanasse à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), dédié à la culture de nectariniers.

Dans les Bouches-du-Rhône, les conséquences du réchauffement climatique ont poussé, depuis quelques années, l’agriculture à s’adapter afin de maintenir son activité et demeurer un acteur économique majeur du département. Patrice Vulpian, exploitant agricole à Saint-Martin-de-Crau dans la plaine de la Crau, a souhaité expérimenter le système agrivoltaïque Ombrea sur sa parcelle de nectariniers. Ce site pilote du Domaine de la Cabanasse produit des nectarines blanches. L’été dernier, sa première récolte a eu lieu avec un rendement de 15 tonnes/ha.

Tout au long de l’année, les vergers sont particulièrement vulnérables aux aléas météorologiques tels que le gel, la sécheresse et les épisodes caniculaires. En 2023, les températures estivales ont atteint plus de 40°C.

Pour faire face à ces défis, Ombrea, et en collaboration avec l’exploitant agricole Patrice Vulpian, a déployé une solution d’ombrières agrivoltaïque pilotées. Ombrea a respecté un calendrier écologique pour répondre aux enjeux de ce site classé en zone Natura 2000.

Le pilotage active le fonctionnement des panneaux et permet le maintien d’un microclimat optimal pour le développement des nectariniers, une économie d’eau et la production d’énergie renouvelable. Il résulte d’un algorithme interne créé à partir des besoins climatiques de la plante – en fonction de ses stades de développement – et des remontées de capteurs climatiques, en temps réel, placés sur la parcelle. Cette prise en compte des besoins, permet l’adaptation optimale du système Ombrea sur la culture, afin de garantir une synergie entre protection climatique et production d’énergie renouvelable.

TotalEnergies, qui a intégré les équipes d’Ombrea et leur expertise au sein de ses activités renouvelables en septembre 2023, entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais également à l’international. La compagnie propose désormais des solutions alliant production solaire et production agricole. Celles-ci offrent une protection contre les aléas météorologiques, le maintien voire l’amélioration des rendements, et une adaptation au changement climatique. Une douzaine de sites pilotes ont déjà été construits.

Cette acquisition permet à TotalEnergies d’accélérer le développement de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, dans un cadre conforme aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables.

Dans le cadre de son ambition d’accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France et à l’international, TotalEnergies a racheté en septembre 2023 le spécialiste français de l’agrivoltaïsme Ombrea. Cette acquisition renforce la position de TotalEnergies dans le secteur en intégrant l’expertise d’Ombrea au sein de ses activités renouvelables. Fondée en 2016 et fort d’une dizaine de sites déjà construits et d’une cinquantaine de variétés culturales étudiées, Ombrea a créé une expertise unique et des solutions innovantes pour optimiser les synergies entre production agricole et production d’électricité verte.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This