Top Menu

IHS agite le spectre d’une pénurie dans les tranches de silicium solaire

Selon la société d’études de marché IHS, les indicateurs actuels indiqueraient une tendance forte vers une pénurie dans les tranches de silicium solaire (« wafers ») cette année. Un signe : les prix moyens de vente des tranches de silicium multicristallin et monocristallin évoluent à la hausse au 1er trimestre 2016 comme au dernier trimestre 2015, qu’il s’agisse des prix fixés par contrat ou des prix de gros sur le marché libre.

Photo : REC Silicon

Photo : REC Silicon

IHS a déjà évoqué une potentielle pénurie à l’automne 2015 (voir notre article). La société d’études a maintenant constaté que les grands fabricants intégrés du PV affichent un écart croissant entre leurs capacités de production de tranches de silicium d’une part et de fabrication de cellules voire d’assemblage de modules solaires d’autre part. et doivent donc recourir à des fournisseurs externes via la sous-traitance. De fait, les grands fabricants de tranches de silicium seraient déjà en train de sous-traiter une partie de leur production auprès de fournisseurs chinois de second rang, avec des accords pour plusieurs centaines de MW sur le long terme. La plupart des sociétés verticalement intégrées auraient en effet depuis longtemps préféré ne pas/plus investir dans leurs propres unités de production mais décidé de recourir à la sous-traitance avec des contrats pour des volumes fixes à des prix ajustables au mois par mois.

Une production mondiale de 61,9 GW l’an passé

La production mondiale des tranches de silicium serait passée de 47,6 GW en 2014 à 61,9 GW en 2015, selon IHS. Près de 40% de ce volume mondial serait du ressort des fabricants intégrés tels que Trina Solar ou Yingli Green Energy qui consomment la totalité de leur production en interne. GCL-Poly, Xi’an Longi silicon et Green Energy Technology (GET), les trois plus grands fabricants de tranches de silicium pour le marché libre, pesaient 1/3 de la production totale ces deux dernières années, et près de 60% de la production disponible sur le marché libre en 2015.

IHS estime le taux d’utilisation des usines de tranches de silicium à 83% tous fabricants confondus, et à 88% pour les fournisseurs de premier rang. Soit le taux d’utilisation le plus élevé depuis 2010. Avec les extensions de capacité déjà annoncées, les fournisseurs de premier rang devraient atteindre un taux d’utilisation de 85% pour les trois prochaines années.

Un prix moyen de 0,20 dollar/W

Le prix actuel de vente d’une tranche de silicium multicristallin serait de 0,88 dollar en moyenne. Quelques fournisseurs devraient augmenter leurs prix de vente à plus de 0,90 dollar/tranche dans les prochains temps. Pour IHS, le prix des tranches de silicium multicristallin pourrait se stabiliser courant 2016, et l’écart avec le silicium monocristallin se réduirait de plus en plus à la suite du recul des prix de ce dernier ces dernières années. La part de marché des tranches de silicium monocristallin progresserait par ailleurs de 24% en 2015 à 26% en 2016, du fait de l’augmentation du nombre d’installations PV en toiture dans le monde. Au global, les analystes s’attendent à un prix moyen pour les tranches de silicium, toutes technologies confondues, de 0,20 dollar/W en 2016, soit seulement 1% de moins qu’en 2015.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This