Top Menu

Financements : Générale du Solaire, RGreen Invest, Valorem, Watt for Change, Edmond de Rothschild, ekWateur

RGreen Invest vient de renouveler son partenariat avec le développeur de centrales photovoltaïques et producteur indépendant d’énergie Générale du Solaire, avec un 5e investissement au bénéfice des filiales de cette société provenant de son fonds de bridge financing Nouvelles Énergies. Il s’agit d’un engagement de préfinancement d’un montant de 9,6 millions d’euros pour lancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 15 MW dans la Creuse.

« Ce 5e investissement souligne notre volonté d’accompagner sur la durée les développeurs sur différents types de projets », a déclaré Nicolas Rochon, président de RGreen Invest. « Nous sommes heureux de continuer ce partenariat de longue date que nous avons avec RGreen Invest », souligne Daniel Bour, président fondateur de Générale du Solaire. « L’énergie solaire doit, à notre avis, coller au besoin immédiat d’un territoire donné et c’est grâce aux financements, tels que ceux de RGreen Invest que nous pouvons initier des projets tels que celui-ci, implantés dans les régions et répondant aux besoins locaux en énergie solaire ». Lancés en juillet 2018, les fonds Nouvelles Energies ont clôturé avec succès une première levée auprès d’investisseurs institutionnels à 124 millions d’euros en janvier 2019 avant un second millésime prévu dans le courant de l’année. Ils ont d’ores et déjà permis des financements s’élevant à plus de 96 millions d’euros sur des projets solaires, éoliens et de stockage en France et en Europe.

Générale du Solaire a aujourd’hui quelque 500 MWc de projets solaires en développement en France et 80 MWc de projets en construction pour cette année 2019. La société a été lauréate pour plus de 250 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et possède une base installée d’une puissance totale de 200 MWc. Elle dispose de près de 50 collaborateurs à Paris, Montpellier et Bordeaux, et a réalisé un chiffre d’affaires 40 M€ en 2018.

Watt for change, le fonds de dotation de Valorem, soutient la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Gapeau Energie pour son projet de réalisation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de l’établissement scolaire Excelsior de Hyères (Var). Pour démarrer le projet, un chèque de 10000 euros a été remis le mercredi 5 juin à Hyères en présence du maire Jean-Pierre Giran. Le fonds de dotation de Valorem avait lancé un appel à manifestation d’intérêt en février pour soutenir un projet en énergies vertes local et participatif auquel avait répondu favorablement Gapeau Energie, une société coopérative issue de l’association « Vallée du Gapeau en Transition », dont la centrale d’Excelsior deviendra la première réalisation en énergie verte.

Edmond de Rothschild lance un fonds sur la thématique de la transition energétique et environnementale. Intitulé Pearl Infrastructure Capital, sa création répond à un double enjeu : l’augmentation des besoins de financement des industriels et des collectivités locales pour moderniser et optimiser des infrastructures vétustes et répondre aux contraintes règlementaires européennes grandissantes en matière environnementale. Ce fonds accueille comme investisseurs stratégiques la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du « Plan Juncker » et la Banque des Territoires. Le premier closing de Pearl Infrastructure s’est clos avec 162 millions d’euros de souscriptions provenant d’une gamme diversifiée d’investisseurs institutionnels. Pearl Infrastructure vise un montant d’engagements total de 250 millions d’euros levés pour la fin 2019.

Regis Colin Berthelier

ekWateur, premier fournisseur d’énergie verte indépendant en France a réalisé une levée de fonds historique de 10,6 millions d’euros, dont plus d’1 million venant d’une levée de fonds collaborative. En janvier 2017, ekWateur réalisait une levée de fonds en Série A de 2 millions d’euros auprès de 3 grand investisseurs français : Aster, BNP Paribas Développement et Bouygues Telecom Initiatives. Aujourd’hui, ils renouvellent leur confiance en ekWateur, 5e fournisseur d’énergie en France, aux côtés de Mantu (ex-Groupe Amaris). EkWateur affiche une croissance de 45 % depuis le 1er janvier, et son effectif est passé de 16 en 2017 à 35 en 2019. Une partie des fonds levés lui permettront d’accélérer sa croissance et de financer les futurs recrutements, mais aussi à développer de nouveaux services, notamment sur l’autoconsommation. « L’autoconsommation est un enjeu majeur pour la transition écologique. Pour accompagner nos clients dans cette mutation, nous allons développer notre offre déjà existante autour de l’autoconsommation. » indique Julien Tchernia, président et co-fondateur d’ekWateur.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This