EnR : le cahier des charges pour l’appel d’offres autoconsommation publié fin juin ?
La ministre de l’écologie,du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal a saisi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur le cahier des charges d’un appel d’offres dédié à l’autoconsommation de l’électricité de source renouvelable toutes technologies (solaire photovoltaïque, petit hydraulique/éolien, etc) pour un volume de 50 MW. Virginie Schwarz, directrice de l’énergie au MEDDE, avait, pour sa part, confirmé le lancement de cet appel d’offres expérimental lors du 1er colloque national sur l’autoconsommation organisé par Enerplan le 25 mai dernier.
L’avis de la CRE devrait être rendu dans un délai d’un mois, et le cahier des charges publié fin juin. Le SER a déjà souligné que des ajustements notamment au plan du financement de ces nouveaux projets seraient nécessaires. Il considère l’appel d’offres comme une première étape vers d’autres expérimentations à l’échelle d’un îlot urbain, nécessitant une adaptation du cadre réglementaire.
L’appel d’offres portera sur des installations de 100 à 500 kW. Le volume alloué est de 50 MW, dont 40 MW en métropole et 10 MW pour la Corse et l’Outre-mer, ce qui devrait donner de 100 à 500 projets lauréats. L’AO sera ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, et viserait en particulier les centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation est susceptible d’apporter les bénéfices les plus importants. Les lauréats bénéficieront d’une prime au kWh d’électricité auto-consommée selon les modalités permises par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Dans l’immédiat, les professionnels du photovoltaïque attendent toutefois plutôt que la ministre en charge de l’énergie dévoile les résultats de l’appel d’offres ZNI (pour lequel la CRE lui a transmis son avis, voir notre article), et lance les appels d’offres pluriannuels dédiés aux toitures de bâtiments et aux centrales au sol prévus dans la PPI (voir notre article).
VIDEO APsystems