ERDF confirme la pose des compteurs Linky dès 2017 pour l’autoconsommation
ERDF vient de confirmer la pose prioritaire des compteurs Linky pour tous les nouveaux producteurs d’énergies renouvelables, et donc d’électricité photovoltaïque, désirant autoconsommer une partie de leur production tout en injectant le surplus sur le réseau, et ce à partir du 1er janvier 2017*. Le gestionnaire affirme que ceci permet une économie de 600 euros en moyenne sur le raccordement des nouveaux clients qui consomment et produisent sur le réseau d’électricité.
« Produire soi-même, grâce aux énergies renouvelables ou aux micro-cogénérations, l’énergie qu’on consomme connaît en France un succès croissant, avec un nombre de plus en plus élevé de clients qui souhaitent devenir autoconsommateurs », souligne le gestionnaire du réseau électrique dans un communiqué de presse. « Grâce à Linky, un seul compteur permettra de mesurer tout à la fois l’électricité produite et celle consommée. Plus besoin, comme c’est le cas aujourd’hui, de s’équiper, à un coût parfois élevé, d’un deuxième compteur. Linky facilitera le développement de l’autoconsommation, avec une baisse de 600 € TTC en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation de production. »
ERDF reconnait dans son communiqué de presse que cette solution a pu être proposée grâce au travail étroit de collaboration avec l’ensemble des représentants du secteur des énergies renouvelables, en particulier au sein du Comité de Concertation des Producteurs.
* Voir notre article
VIDEO APsystems